GRATITUDE …
Voici une histoire vécue.
Une histoire qui m’a forcé à croire à mon intuition et à mon instinct mais également, qui m’a forcé à croire en ce qui est plus grand, inconnu, incompris. À croire que dans la vie, il y a une sagesse universelle qui existe entre les êtres si on sait s’y arrêter, pour écouter un tout petit peu… Je ne vous parle pas de religion mais de mes observations…
Cette histoire se passe à un moment de ma vie où j’étais vulnérable. Je commençais le travail avec le cheval et je n’avais pas l’expérience acquise d’aujourd’hui qui me permet de savoir que ça existe cette sagesse et que les chevaux sont d’excellents maîtres pour nous montrer le chemin. Malgré le fait que je n’ai pas la prétention de savoir comment ça fonctionne, je sais que ça existe!Jouer avec les chevaux nous apporte beaucoup plus que ce que l’on peut saisir avec notre rationnel.
Jouer avec les chevaux est une histoire de cœur, pas de raison, car les chevaux, sont au-delà de la technique.
Jouer avec un cheval, c’est avant tout communiquer, négocier ou échanger avec lui.
Jouer avec un cheval c’est créer un langage avec lui où l’incohérence, le mensonge n’existent pas car il répond à ce que notre corps dit, pas de mensonge possible!
Jouer avec notre cheval, c’est devenir une meilleure personne.
J’ai demandé à mon cheval, Henry, de se poster près de la clôture de son paddock pour que je puisse monter sur son dos…. il s’est déplacé de quelques foulées… tout déçue, je suis descendue croyant à son refus.
Puis, il s’arrête à quelques pas de moi et me regarde, il semble m’inviter à le suivre, ce que je fais. Un peu plus loin, là où le sol est recouvert de foin, il se couche, se roule et me regarde encore. Il est encore couché au sol, un peu comme un chien, les pattes retournées, près de son ventre.
Une petite voix me dit qu’il m’invite à monter à sa façon!
J’ose? et s’il m’arrivait quelque chose? et? et? et?
Et si mon intuition qu’il m’invite était réelle? Je n’y crois pas!
J’OSE! Je m’assoie tout doucement sur son dos et lui dit que je suis prête! Alors mon beau Henry se lève, tout en douceur et m’amène sur son dos dans son univers…Cet univers où le doute ne fait pas partie, où la communication existe, un monde de sensations et d’émotions.
Avec Henry, j’entre dans un univers qui répond à mes aspirations les plus ambitieuses. Un monde où il est possible de croire que les gens sont bons. Beaux. Un monde où le contrôle prend une place plus juste, minime… Dans la communication, il n’y a nul besoin de contrôle, c’est sans selle, sans bride que j’ai profité de cet immense cadeau qu’Henry m’a offert. C’est aussi avec un sentiment important de sécurité que j’ai vécu l’expérience. La difficulté, c’est d’y croire !!
C’est avec plein d’espoir au cœur que je lis et revis cette expérience. C’est avec beaucoup d’ouverture que je me dis qu’il est possible de vivre ce genre d’expérience avec les gens qui nous entourent. Cette connexion, un peu inexplicable mais si gratifiante.
J’ose imaginer qu’on puisse faire expérimenter cet état aux enfants de notre société. Qu’on puisse leur enseigner à croire en eux, en leur intuition et qu’on puisse leur enseigner à communiquer au-delà des mots… parce que nos enfants, c’est notre joyau national!
Je me sens privilégiée d’avoir la possibilité de vivre ce genre d’expérience. C’est une des raisons pour laquelle j’offre des services de psychoéducation et de mieux-être facilité par le cheval. Partager et faire connaitre en toute humilité, c’est ce qui me motive!
GRATITUDE
Été 2013
crédit photo Mylène O’Reilly21
Valérie dit
Bonjour, ça dû un moment magique et un immense bonheur de ressentir que l’intuition était juste. Merci pour ce partage.