Dans un passé non pas si lointain…la Belle au bois dormant passait la majorité de ses matins à snoozer en quantité phénoménale parce qu’elle est une grande dormeuse. Elle aime dormir et a un grand besoin de dormir. De plus, elle détestait ses matins !
Se levant à la dernière minute, pour répéter le même pattern qui sabotait son niveau d’énergie et son humeur, elle commençait une course à obstacles contre le temps. Commençait cette course en direction de la salle de bain, endormie et rêvant déjà à son lit…Attention Belle !! Droit devant toi, il y a un préado en boule sur le divan, prêt à t’attaquer si tu n’es pas prête dans 3 secondes. Hop les lunchs et son déjeuner dans les sacs, se demandant pourquoi elle choisit CE moment formidable pour effectuer cette tâche palpitante.
Attention Belle !! Droit devant, le four se fait une joie de t’indiquer qu’il te reste un gros 5 minutes pour quitter la maison.
Réalisant qu’elle arrivera encore en retard au travail, elle se bouscule encore plus. Pas le temps de coiffer ses beaux cheveux. Elle ne se maquillera qu’en arrivant au travail. OOOOOh attention Belle ! Droit devant, le préado se met à grogner ! Non mais quel moment magique à vivre ! Elle a si hâte de le revivre les matins suivants.
Ce genre de matin, vécu à répétition, a eu pour effet d’augmenter son niveau de stress, d’insatisfactions, de frustrations et de culpabilité. Elle n’était pas fière d’elle, se critiquait et se jugeait. Tout ça lui grugeait énormément d’énergie. Et elle était emprisonnée dans cette spirale. Elle voulait que cette situation change, mais elle se sentait impuissante. Elle savait que c’était SA création, mais elle se trouvait des excuses et des justifications pour ne rien changer.
Des matins d’même, ça ne donne pas le goût de te lever. Des patterns d’même, ça donne une volée à ton estime ! Des matins d’même, ça part mal tes journées parce que tu es déjà dans un état d’esprit désagréable. Elle était confortable dans cette zone souffrante parce qu’elle la connaissait. C’était beaucoup plus facile d’y rester. Provoquer un changement lui coûterait beaucoup! Ce serait plus souffrant que ce qu’elle éprouvait déjà. Du moins, c’est ce qu’elle voulait se faire croire.
**Jusqu’à quand allait-elle se faire vivre ça ?!? Continue de dormir Belle au bois dormant…
Ce pattern de préférer dormir, elle était devenue une pro pour l’appliquer dans toutes les sphères de sa vie. La Belle au bois dormant choisissait aussi de snoozer sur le fait qu’elle n’aimait pas tant son travail ainsi que la vérité sur son couple. Elle était de plus en plus malheureuse de voir qu’elle n’était pas avec une personne qui était en cohérence avec elle. Mais comme elle ne voulait pas souffrir plus qu’elle souffrait déjà, elle préférait dormir. Figée par la peur et ses émotions, elle fuyait. Elle ne se respectait pas. N’étant pas en cohérence avec elle-même, elle était en train de se perdre et de s’oublier. Encore une fois.
**Jusqu’à quand allait-elle se faire vivre ça ?!? Continue de dormir Belle au bois dormant…
Son espoir s’est transformé en acharnement. Son restant de relation de couple a finalement éclaté pour se transformer en cendre, la libérant enfin de sa prison dorée à laquelle elle était si attachée. Anéantie, elle s’écroula au sol.
Épuisée, elle se détestait et s’en voulait intensément. Se sentant seule, impuissante, en larmes et le cœur en miettes…Elle sentit sa souffrance se répandre dans tout son corps comme un vilain venin. Une des pires souffrances de sa vie. Et c’est là que la belle au bois dormant se réveilla de son profond sommeil. De la souffrance nait l’éveil.
Elle comprit de quelles façons elle avait contribué à se retrouver dans cet état. Elle sentit aussi qu’elle ne voulait PLUS souffrir comme ça et qu’elle avait de nouvelles décisions à prendre. Elle avait un grand besoin de se retrouver, de reconnecter avec qui elle est vraiment et d’oser faire les choses autrement. Ne sachant pas encore de quelles façons elle allait transformer sa vie, elle savait qu’elle devait avant tout, améliorer sa relation avec elle-même. Alors, elle décida de commencer par transformer ses matins en commençant par des choses qu’elle aime faire et qui l’aideraient à comprendre ce qu’elle a vécu au cours des derniers mois. Un nouveau chemin, un nouveau départ.
Depuis 8 mois, elle se lève maintenant à 5h presque tous les matins de semaines. Comment est-ce possible à faire pour celle qui aime tant dormir ??!! Elle a changé sa perception du matin, changé son discours mental quand la sonnerie sonne et s’est créé un rituel qu’elle aime et qu’il l’aide à se sentir bien. En se levant, elle prépare son café maison et s’installe à la table pour écrire. Elle écrit tout ce qu’elle a besoin de sortir de sa tête et de son cœur.
Ben non ce n’est pas facile de se lever !!! Vraiment pas ! Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin. C’est une sortie de zone de confort intense pour elle. Sauf que c’était devenu sa façon de survivre à son mal-être. Elle avait besoin de faire des actions pour elle, pour redevenir heureuse.
Pour prendre soin de son ptit coeur, de sa vie. Pour apprendre à mieux se connaitre et à devenir sa meilleure amie. Faire le ménage dans la pénombre de son cœur et de sa tête. Nettoyer la poussière, les débris, les routes bloquées et redéfinir qui elle est et qui elle veut être.
Bien connaitre ses valeurs profondes, ses besoins, ses croyances, ses limites, ses pensées, ses patterns, ses réactions, etc.
Elle écrit ses gratitudes quotidiennes, ses bons coups, ce qu’elle apprend et veut améliorer.
Elle fait face à ce qu’elle ne veut plus. Face à sa vérité. Avec amour, douceur et humilité.
Et toutes ces heures passées avec elle-même, c’est de l’or !!! Parfois, elle pleure, parfois elle rage, parfois elle rit. C’est libérateur. Sa plus grande réalisation à travers ce nouveau rituel matinal, c’est la PROGRESSION. Sentir qu’elle progresse chaque jour ! Cela augmente son énergie et son bonheur ! L’action engendre l’action.
Elle prend aussi le temps de coiffer ses cheveux et de se maquiller à son goût en écoutant un podcast ou de la musique motivante. Toutes ces petites actions viennent booster son estime, son énergie et sa fierté. Et ce n’est que le début. Plusieurs autres changements sont à venir. L’action engendre l’action.
Elle a maintenant une meilleure humeur, plus de patience et arrive plus souvent à l’heure au travail. Parfois, elle est un peu en retard parce qu’elle trippe sur son moment à la maison et ne veut pas partir ! Elle se connait de plus en plus et sait mieux ce qu’elle veut et ne veut pas.
Et toi, snooze-tu ta vie ? Snooze-tu une situation ?
Jusqu’à quand te feras-tu vivre ça ??!? L’inaction engendre l’inaction. L’action engendre l’action.
Laisser un commentaire