Voici la définition de la normalité selon le Petit Larousse :
État, caractère de ce qui est conforme à la norme, à ce qui est considéré comme l’état normal.
Personnellement, suite à la lecture de cette définition, il est clair que je préfère être hors de la normalité, singulière, spéciale. Je n’ai jamais fait les choses comme les autres et j’en suis fière.
Selon Carl Gustav Jung (médecin psychiatre suisse), nous avons tous à adopter un masque à un moment donné ou à un autre afin de fonctionner socialement : il nomme ce masque persona. Dans sa théorie, il y a aussi une notion de bonheur et d’équilibre en lien avec la capacité à retirer ce masque dans certains contextes, par exemple, avec sa famille.
Quand j’étais plus jeune, je voulais entrer dans la normalité, ne pas déranger les autres, etc. J’ai réussie pendant mon adolescence et ma période jeune adulte à effacer ma personnalité et être moins intense. Je suis devenue simplement maladroite, aucunement centrée sur qui je suis, et, à quelque part je me suis perdue, j’ai oublié qui j’étais. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être quelqu’un qui a une nature transparente. C’est donc plus difficile pour moi de porter des masques, ça semble beaucoup moins naturel que pour d’autres, et c’est surtout impossible de m’épanouir dans ce contexte.
On veut tous être aimé et accepté au sein de notre famille, collègues et amis. Cependant, si la singularité n’est pas célébrée ou n’est pas mise de l’avant, automatiquement une certaine partie de soi s’efface ou cherche à s’adapter et à se modifier pour être accepté. Il y a tellement un danger de se perdre dans ce processus et de devenir entièrement » la persona de Jung ».
Bref, la perfection est un concept qui n’existe pas réellement et tout le monde fait des erreurs, masque social ou pas. Pour se trouver, pour découvrir son vrai visage et sa vraie personnalité, c’est aidant de connaître ses valeurs. Si ça vous intéresse d’avoir accès à un outil concret pour faire son échelle de valeurs je vous propose la lecture de cet article : http://www.arbreserpent.com/creer-echelle-de-valeurs/.
Célébrons la différence et acceptons de déranger pour trouver l’équilibre et faire des actions qui vont avec notre nature profonde. En plus d’accroître notre bien-être, notre satisfaction personnelle et trouver un chemin personnel cohérent, on risque aussi de faire du bien aux gens autour de nous, d’être disponible et ouverts.
Laisser un commentaire