Avez-vous vu dernièrement le reportage de Radio-Canada:
Viande à l’épicerie : fraîcheur non garantie?
En résumé, ce qu’on nous explique, c’est que plusieurs épiceries remballent de la viande dont la date de péremption vient à échéance pour la revente et ce illégalement. Ouf, bien que cette nouvelle ne me surprenne pas, c’est toujours inquiétant de voir que ce genre de pratique est courante. De plus, depuis que je suis maman, je veux absolument offrir à mon garçon la meilleure alimentation possible, soit des aliments sains et surtout sans danger. Et dans le doute, je ne lui offrirai jamais un aliment qui risquerait de le rendre malade. Et à mon avis, c’est ce que les commerçants devraient respecter; on ne prend jamais aucun risque lorsque qu’il s’agit de la santé du consommateur.
Mais comment peut-on savoir que les aliments sont frais et sans danger?
Car dans le reportage, certains employés d’épicerie mentionnent qu’ils sentent la viande, et si il n’y as pas de mauvaise odeur, ils ont autorisation de la remballer. Cette pratique est très dangereuse, et est totalement inacceptable. Le problème, c’est que les bactéries pathogènes, soit celles qui sont nocives pour la santé, ne détériorent pas nécessairement la viande et ne lui procure pas de mauvaise odeur ou un changement de couleur. Donc il n’y a aucun moyen visuellement et olfactivement de savoir que la viande est saine ou non.
Le moyen est de faire confiance au commerçant.
Il est aussi possible de congeler la viande suivant l’achat. Par contre, prenez note que la congélation ne tue pas les microorganismes mais va plutôt les plonger dans un état de ‘’sommeil’’ ou ils ne pourront pas se multiplier et ainsi augmenter la durée de conservation de la viande. Donc, s’il y a présence de pathogènes avant la congélation, ils seront toujours présents lors de la décongélation. Finalement, le désavantage est que la congélation modifie la qualité de la viande en la rendant moins intéressante à la consommation.
Pour ce qui est des autres aliments, je vous suggère d’acheter des aliments de bases frais, tel des fruits et légumes, produits laitiers, produits céréaliers et de les cuisiner vous-même. Évitez les aliments transformés qui sont préparés en épicerie tels les sauces à spaghetti, poulet cuit, plats préparés, salades de pâtes, etc. Ces produits sont très sensibles à la prolifération des microorganismes et si une étape du processus de transformation n’est pas bien exécutée au niveau de la salubrité, il pourrait y avoir contamination et ainsi être un risque pour notre santé. De plus, cuisiner vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter déjà tout préparé!
Manger frais, apprendre à cuisiner nos propres repas, voilà une solution gagnante!
Pour consulter le reportage : ICI
Laisser un commentaire