Je dois perdre du poids. Je veux perdre du poids. Mon médecin m’a dit que j’étais au-dessus de mon poids santé…
Je me trouve grosse. Je veux faire une diète mais je ne sais pas laquelle choisir. Je dois cesser de manger des bananes car elles font engraisser. Je coupe tous les « P » de mon alimentation à partir de demain. J’enlève tous les sucres raffinés de mon alimentation. Je ne bois plus d’alcool maintenant. Je ne me permettrai plus de desserts jusqu’à ce que je sois à mon poids idéal…
Premièrement, la chose importante et PRIMORDIALE est de s’apprécier et de s’aimer.
Deuxièmement, il ne faut pas se définir seulement par un nombre sur la balance. Ce sujet est toujours délicat à aborder et je tenterai de le faire de façon adéquate, d’autant plus que nous sommes dans une ère où justement, on souhaite de moins en moins de focusser sur la balance tout en s’appréciant comme nous sommes. Et sachez que c’est ce que je prône. Réellement.
Malgré tout ce qu’on dit à son sujet, notre poids reste tout de même en élément de mesure à ne pas négliger
.
Un surpoids – tout comme un poids trop faible soit dit en passant – fait partie de l’ENSEMBLE des mesures à prendre pour évaluer l’état de santé d’un individu. Il ne représente pas à lui seul l’unique élément à considérer lors d’une telle analyse et à mon avis, trop souvent, on tombe dans le piège de s’y fier inadéquatement.
Ceci étant dit et bien clarifié, l’alimentation intuitive peut jouer un rôle important dans le fait de nous aider à se désensibiliser face à cette mauvaise habitude.
Contrairement aux diètes, qui sont à proscrire, ce type d’alimentation vise à se reconnecter avec nos réels besoins tout en appréciant chaque type d’aliment. Je vous présente ici ses principales caractéristiques :
- Arrêter de croire que les diètes amaigrissantes peuvent nous aider
- Accepter de faire plaisir à ses papilles en mangeant ses aliments préférés
- Se permettre de manger tous les aliments souhaités
- Ne plus catégoriser les aliments (comme les « bons » ou les « mauvais »)
- Apprendre à reconnaître sa satiété afin de savoir quand cesser de manger
- Avoir du plaisir à manger plutôt que de se sentir continuellement coupable
- Apprendre à avoir des émotions sans les vivre dans une rage alimentaire
- Être actif par plaisir et non par obligation pour perdre du poids
Rien de nouveau vous me direz.
Effectivement. Je me permets donc de vous demander pourquoi, encore à ce jour, les diètes amaigrissantes font fortune et rejoignent toujours autant de gens même si nous savons ce que nous avons à faire pour vivre notre alimentation sainement?
Chez nous, la balance n’est pas taboue.
On l’utilise adéquatement et on comprend son pourquoi. L’alimentation intuitive nous aide à maintenir des saines habitudes de vie qui elles, ont été plus difficiles à introduire de par le fait que la mère a une forte propension à manger ses émotions et se sentir coupable de prendre un morceau de gâteau ou une poutine à la cantine du coin. Elle travaille constamment à défaire ces fausses croyances tout en inculquant à ses enfants qu’il leur est possible de manger de tout, avec plaisir et intelligence. Un autre point HYPER important à ne pas négliger, n’est-ce pas???
Laisser un commentaire