Ça t’arrive de te sentir seul, impuissant ou dépassé par une situation ?
De faire face à des personnes et des situations difficiles sans savoir comment les gérer ? De te sentir perdu dans ta vie et dans tes émotions, de faire face à un mur, d’avoir peur ou juste d’être tanné de vivre une même situation, aussi petite soit-elle ? Ou d’avoir peur de t’exprimer et d’être qui tu es ?
Et quand tu te sens dans un état comme ça, que fais-tu ? C’est ta réaction qui change tout. Pas ce qui t’arrive, mais comment tu y fais face. Face aux épreuves, on a tous nos propres façons de réagir et de gérer. As-tu tendance à fuir, à minimiser, à excuser les autres, à faire la victime, à figer sur place ou à exploser d’émotions ?
Le meilleur antidote que j’ai trouvé face à des moments comme ça, c’est le courage. Le courage ne veut pas dire que tu n’as pas peur. Tu n’as pas besoin de tout comprendre et d’être d’accord avec tout ce que tu vis pour utiliser ton courage. Tu as seulement besoin de vouloir t’aider, de vouloir du changement, de vouloir te sentir mieux et de vouloir vivre mieux. Par amour pour toi.
T’aimes-tu assez en ce moment pour utiliser ton courage et faire une action différente ? Faire un petit pas en avant ? Te poser des questions différentes et constructives ? Te permets-tu de vouloir mieux ? Te permets-tu de vouloir te sentir bien ? Selon tes valeurs, tes besoins, tes croyances et tes rêves ?
Prends-tu le temps de bien choisir les personnes qui t’entourent ? De prendre soin de ton corps, de ton cœur, de tes pensées et de ton environnement ? Te donnes-tu le droit de dire non et d’être toi-même ?
Le courage n’est pas quelque chose que tu as ou n’as pas et il ne te tombera pas dessus par hasard. Il est déjà en toi. C’est comme une plante. Tu dois l’arroser et l’entretenir pour qu’il grandisse. Même si tu ne sais pas encore exactement tout ce qui est possible de faire pour changer ta vie, ta situation ou comment tu te sens, je suis convaincue qu’en prenant le temps, tu peux trouver une petite action.
Face à l’impuissance, à la peur et au stress, tu es appelé à prendre une décision. À faire des nouveaux choix pour toi. Bouge-toi !
Pour te sentir mieux, faire une action t’apaisera. Une action vers ce que tu veux. Quand tu n’as aucune idée de quelle action poser pour commencer, prends d’abord le temps de bien respirer pour calmer ton esprit et ton corps. Voici quelques questions que j’aime me poser. N’accepte pas automatiquement les réponses que tu veux entendre. Laisse mijoter en gardant l’esprit ouvert. Laisse de côté tes réponses déjà toutes faites et celles qui viennent de tes peurs, de tes doutes et de ton orgueil. Il y a plusieurs possibilités que tu ne connais pas encore. Alors laisse les réponses monter sans jugement.
- De quoi ai-je besoin en ce moment pour me sentir mieux ?
- Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux ?
- Qu’est-ce que je peux faire pour contribuer positivement et constructivement à la situation ?
- Comment ça devient mieux ?
- Qu’est-ce que je veux vraiment dans cette situation et pourquoi ? Comment puis-je faire un pas vers cela ?
Quand tu as peur de faire le mauvais choix, sache qu’il n’y a pas vraiment de mauvais ou bon choix. C’est le jugement qu’on porte sur notre choix qui le rend bon ou mauvais. Demande-toi plutôt s’il sera bénéfique et intelligent pour toi et pour les personnes impliquées. Sera-t-il en accord avec qui tu es, avec tes valeurs et tes besoins ?
Si ton choix se révèle non bénéfique, tu auras appris quelque chose et tu pourras en faire un nouveau. Tu auras essayé quelque chose. C’est comme ça qu’on évolue, qu’on apprend et qu’on se sent mieux. Le courage est déjà en toi et c’est gratuit ! Face à une vague, le surfeur choisit de se laisser renverser par elle, de lutter contre elle en voulant tout contrôler par résistance ou d’aller avec elle.
Alors, que feras-tu de différent aujourd’hui pour te sentir mieux ???
Laisser un commentaire