La santé est une chose précieuse qui peut être perdu très rapidement quand l’on ne prends pas soin de soi…
Bien sur il y a l’exercice et bien manger, mais voici 10 choses à faire tous les jours pour une santé physique, mentale et émotionnelle optimale.
#1 – Manger en famille
Un repas autour de la table nous permet de tisser des liens, de discuter, de manger plus lentement et de prendre une pause d’écran.
#2 – Respirer au moins 5 minutes par jours
Je parle pas juste de respirer mais de vraiment prendre le temps de s’arrêter, assise ou couché, jambes et bras détendus (pas croisés), on inspire 4 secondes, on retient 4 secondes, on expire 4 secondes et on retient 4 secondes. Le nombre de seconde peut varier selon votre capacité pulmonaire, choisi un rythme avec lequel tu seras à l’aise.
#3 – Rire autant que possible
Le rire est un des anti-dépresseur les plus puissant qui existe. Rire permet de réduire l’hormone du stress. Écoute une comédie, lis un livre humoristique, écoute des podcast d’humoristes… NAME IT! Mais tu dois rire, chaque jour.
#4 – Dire «je t’aime, je suis désolé, je te pardonne, merci»
Tout comme le rire, l’amour est un puissant anti-dépresseur. Chaque jour, regarde toi dans le miroir, directement dans les yeux et quand tu sentiras que le malaise de te regarder dans le miroir commencera à diminuer, dis toi : «je t’aime, je suis désolé, je te pardonne, merci». Ces mots peuvent être dit dans l’ordre que tu sens le mieux pour toi. L’important est que tu les dises en regardant ton reflet directement dans les yeux, et ce, tous les jours!
#5 – S’étirer 10 minutes par jours
5 minutes le matin, 5 minutes le soir, au lever et au coucher. Cela active la circulation sanguine, entraîne la souplesse et améliore l’équilibre. Et tu peux le faire aussitôt que tu en sens le besoin: au travail, après le jardinage, etc.
#6 – Pince-toi, mais pas pour savoir si tu rêves
Non, pince toi pour savoir si tu as du poids à perdre afin d’être en santé. Et je ne parle pas de poids santé ou d’IMC. Je te parle de demander à ton corps. Pince la masse adipeuse de ton ventre. Si l’espace entre tes deux doigts est supérieur à 1 pouce, il pourrait être intéressant d’augmenter un peu la quantité d’activité physique à ton horaire.
#7 – Marche le plus possible
L’épicerie à pied, à moins de ne pas avoir le choix, disons que c’est pas idéal. Mais tu peux prendre les marches plutôt que l’ascenseur ou faire un petit tour de rue avec les enfants. Rapidement, tes enfants, eux même, te demanderons de plus grand tour bénéficiant, eux aussi, des avantages de l’exercice.
#8 – L’hygiène buccal est très importante
Le fil dentaire aussi! Les bactéries entre les dents peuvent causer des maladies de gencives pouvant mener à des troubles cardiaques. Le brossage ET le fil doivent être fait minimalement 1x par jour et idéalement 2!
#9 – Prendre des vitamines et minéraux de bonne qualité
Même si on fait attention à notre alimentation, il est très difficile d’atteindre la quantité de nutriment dont nous avons besoin car les aliments eux-même sont de moins en moins riche en vitamine dû à l’appauvrissement des sols. Des multivitamines et minéraux de bonnes qualités assurent un apport optimal afin de s’assurer que l’on couvre tous les apports nécessaire.
#10 – Dormir suffisamment, même avec des enfants
Si ta maison doit être en bordel pour que tu puisses dormir suffisamment, ce n’est pas grave. Tes enfants apprécieront beaucoup plus une maman reposer dans un maison bordélique à une maman épuisée dans une maison propre. Un bon sommeil améliore les fonctions immunitaires, cérébrales et ralenti le processus de vieillissement. On a suffisamment dormi quand on se réveille spontanément sans réveil.
#11 – Boire suffisamment
On le dit encore et encore et encore mais l’hydratation est primordiale pour une bonne santé. Entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cela permet d’hydrater chaque cellule de ton corps.
Laisser un commentaire