Pourquoi se poser des questions
Le développement neuro-moteur est souvent un sujet de comparaison entre les enfants du même âge. Le mien se tourne à 2 ½ mois, le mien a 6 mois et ne le fait pas. Pour ce que l’on peut appeler ‘’retard’’, bien que je n’aime pas vraiment ce mot puisque tous les bébés ont leur rythme, j’entends aussi souvent bah ce n’est pas très grave. J’ai déjà vu une maman et son petit garçon et la maman m’a dit; un tel spécialiste m’a dit que mon bébé avait un retard de développement d’une semaine.
Elle est où cette limite entre ce n’est pas grave, il suit son rythme et le moment où il faut s’inquiéter pour de vrai d’un réel retard de développement? Nous sommes toutes des mamans avec la même intention, vouloir le bien de son enfant. Je vous trace ici les grandes lignes du développement neuro-moteur pour vous aider à vous guider entre la naissance et l’étape des premiers pas.
Mon but en fait c’est que ceux et celles qui n’attachent pas vraiment d’importance au développement neuro moteur, vous puissiez mieux comprendre son impact sur votre enfant et les suites qui s’en découlent. Pour ceux et celles qui sont plus en phase maniaque sur chaque petite chose, j’aimerais vous dire respirer et regarder cela plus dans son ensemble.
Le développement neuro-moteur est très important. Un muscle qui travaille de par sa contraction stimule la zone du cerveau associée et permet à l’enfant de multiplier ses connexions neurologiques. Cela installe un réseau qui lui permettra par la suite d’amener le langage puis de développer sa motricité fine et d’apprendre à tenir un crayon ou de découper. Bref, de bien l’équiper pour la vie afin que les étapes subséquentes se fassent aisément.
Les étapes du processus
Je vous l’explique de deux façons pour vous donner un aperçu. D’abord selon les tranches d’âge puis selon les acquis.
0 à 3 mois
Sur le dos, il maintient sa tête droite par rapport au thorax. Il est alors en bonne position pour prendre un bon contact visuel avec son parent et apprendre à propos du monde.
Sur le ventre, il est capable de relever sa tête et graduellement, relever de plus en plus son tronc de sorte à amener les coudes se sous ses épaules.
3 à 6 mois
Sur le dos, il met ses mains à sa bouche et ensemble. Il est capable de prendre un objet. Il attrape ses pieds avec ses mains. C’est un bon signe que le bassin bouge bien. Vers 4-5 mois, il se tourne sur le côté et éventuellement se tourne.
Sur le ventre, il est capable de manipuler des objets et de bien se supporter sur ses coudes.
6 à 9 mois
Il se tourne aisément du ventre au dos et du dos au ventre. Il peut prendre des objets près de lui et se tourner. Il peut porter ses pieds à la bouche. Généralement, à partir de ce moment, il passe beaucoup moins de temps sur son dos et plus sur son ventre. Il fait l’horloge, se déplace en rond autour de lui-même.
Avec l’introduction des solides, il apprend à s’assoir. S’il ne le fait pas de par lui-même, ne le laisser pas trop longtemps dans sa chaise haute et ne le mettez pas assis avec des coussins.
9 à 18 mois
C’est l’étape où bébé apprend à ‘’décoller’’ du plancher. Il apprend à s’assoir dans différentespositions; en lotus, sur ses genoux, etc. Il apprend le fameux 4 pattes. Il se met debout de par lui-même et peut tenir sans appui. Il peut ramasser des choses par terre à partir de la positiondebout. Il apprend à monter des marches. En toute confiance, il finit par marcher de par lui-même.
LA CHOSE À RETENIR
Il y a donc des marges de manœuvres dans le développement
Si votre enfant est plus rapide, ce qu’il faut retenir c’est que chaque étape doit être faite pour passer à la suivante. Mais sachez bien accompagner votre enfant. Marcher est l’étape ultime du développement neuro-moteur d’un bébé. Comme parent on se laisse souvent emporter par le joie de voir notre marmaille devenir un trotteur. Prenez le temps. Le développement neuro-moteur au sol est aussi très important pour le travail des muscles des yeux, plus il va passer de temps au sol, mieux ce sera pour ces yeux. Mais il faut aussi savoir que s’il est plus rapide, c’est son rythme, il faut aussi le laisser aller dans son développement. Je nous rappelle à tous que nous sommes des ACCOMPAGNANTS!!!
Si votre enfant semble être plus lent. Il n’y a pas de presse. Si votre enfant ne se tourne pas à 3 mois et le fait plutôt vers 6 mois, il n’y a aucun retard. Si par contre il ne se tourne pas et est rendu à 7-8 mois, une discussion avec votre médecin ou une visite chez l’ostéopathe ou le physiothérapeute est appropriée. Je tiens à souligner que la phase de la marche est entre 9 et 18 mois. Marchez à 18 mois n’est pas une honte non plus!!!!
Processus des acquis
Voici les mouvements que bébé cherchera à maitriser.
Bébé qui apprend la flexion
À partir de la naissance, c’est d’abord la balance entre les muscles de flexion (muscles d’en avant) /extension (muscles d’en arrière) qui se développent. Déposé sur le dos, bébé a les bras et jambes ouvertes, on dit qu’il est en extension. Graduellement il apprendra à les ramener vers son tronc; toucher ses mains ensembles et les pieds vers la bouche.
Initialement, il fera des mouvements non contrôlés et graduellement avec le développement des fléchisseurs, ces mouvements seront de plus en plus contrôlés.
Bébé qui se tourne
Bébé apprend d’abord a tourné sa tête d’un côté et de l’autre, puis la rotation de son corps va de plus en plus loin, amenant les épaules, puis le bassin puis passage de la position sur le dos à sur le ventre.
Bébé qui rampe/ 4 pattes
Bébé apprend souvent à ramper d’abord, donc se déplace à sa façon au sol. Vient ensuite le 4 pattes qui est d’une importance capitale car c’est l’apogée du développement de la latéralité. Traduction? Bébé apprend à développer/utiliser adéquatement son cerveau droit avec son cerveau gauche.
Bébé qui s’assit
Il est important de laisser bébé apprendre à s’assoir de par lui-même.
Bébé qui se met debout
Bébé qui marche
LA CHOSE À RETENIR
Ne pas mettre l’enfant dans les étapes subséquentes s’il n’a pas acquis la phase dans
laquelle il est
Je vous donne quelques exemples concrets ici de ce que je veux dire. Je me permets d’utiliser la négation pour mettre l’accent sur ce que je veux vous transmettre
Ne pas mettre un bébé de 3-4 mois debout et ne me dites pas qu’il aime ça :
Sa réaction qui vous amène à croire qu’il aime ça, c’est seulement que son réflexe d’extension est encore fort et il pousse. Il démontre aussi de la joie par mirroir, vous jouer avec lui et lui souriez, juste cela fait qu’un bébé peut démontrer de l’excitation.
Ne pas mettre un bébé qui ne s’assoit pas par lui-même assis, même avec des coussins
S’il ne s’assoit pas, ces que les muscles de son tronc ne sont pas assez fort. Au niveau de ces muscles, l’assoir c’est un peut comme essayer de lui faire faire sa troisième année scolaire alors qu’il devrait être en maternel, il n’en a pas du tout les capacités. Ce qu’il fera alors c’est de d’essayer de développer ces muscles du assis sur des muscles qui ne sont pas assez stable en dessous.
Ne pas essayer de mettre un bébé debout
C’est-à-dire, lui prendre les mains et essayer de le mettre debout. Il doit effectivement le faire de par lui-même.
Ne pas faire marcher un bébé qui ne se met en lui tenant la main
D’abord ca évite les problèmes de dos pour le parent. Ça n’accélère pas non plus son apprentissage. Cette petite règle simple diminue également beaucoup le nombre de chutes douloureuses si nombreuses durant l’apprentissage de la marche. Bébé sera également plus confiant de ses acquis.
Voilà un bref survol du développement neuro-moteur !!! Comme il y en a beaucoup à dire, je vous reviens avec un prochain article sur comment bien stimuler son enfant et l’accompagner dans les étapes du développement neuro-moteur en janvier.
R. David dit
J’ai un enfant qui a marché la veille de ses 20 mois! Et alors ?? Il a aujourd’hui 12 ans et court dans tous les sens. Il a juste eu besoin de plus de temps que son frère! Chaque enfant va à son rythme et la pire erreur à faire est de le comparer à autrui. Bien sûr, il faut rester vigilante, sans excès.