Quand on entre dans les magasins d’alimentation, c’est comme un univers parallèle.
Fruits et légumes bio, croquettes et barbe à papa bio, pizza et crème glacée bio…
Comme si la malbouffe bio était meilleure pour la santé !
Les produits bio sont bon pour certaines choses mais il faut aussi savoir où investir, car ces produits ne sont pas donnés !
Passer au 100% bio n’est pas nécessairement un choix optimal. Nous avons parlé des choses qui valent la peine de payer pour du bio mais aujourd’hui, je vais vous parler des aliments qui ne valent pas l’investissement. Tout simplement car ils ne sont pas suffisamment contaminés ou que la version bio est aussi néfaste pour votre santé que la version pas bio.
1. Les boissons gazeuses
Qu’elles soient bio ou non, les boissons gazeuses sont nocives pour la santé. Oui! Les versions bio ne sont pas faites de sirop de maïs à haute teneur en fructose mais elles contiennent tout de même des édulcorants dont plusieurs sont sur le bio des chercheurs en ce moment même.
2. Les produits transformés
Qu’ils soient bio, sans gluten ou keto, beaucoup de produits transformés contiennent énormément de sucre et très peu de vitamines et minéraux. Il est PRIMORDIALE de vérifier les valeurs nutritionnelles et la liste des ingrédients même si le produit est bio. Les édulcorants sont présents dans tout les régimes
3. Les poissons et fruits de mer
Pour obtenir l’étiquette bio, le poisson doit être élevé en culture et malheureusement, on est de plus en plus conscient que cela n’est pas nécessairement un gage de qualité. Vérifiez la provenance de vos poissons et évitez les poissons provenant d’Asie plutôt que de prioriser le poisson bio.
4. Les fruits et légumes suivant peuvent parfaitement être acheté non bio !
- Avocat
- Kiwi
- Ananas
- Prûne
- Papaye
- Mangue
- Melon
- Asperge
- Artichaud
- Aubergine
- Brocoli
- Champignon
- Chou
- Chou-fleur
- Madère
- Igname
- Oignon
- Petits pois congelés
Priorisez toujours les produits locaux afin d’avoir des aliments le plus frais possible.
5. Les produits de l’érable
Comme l’eau d’érable est récoltée en forêt, l’exposition au pesticides est très minime.
6. Le produit de la noix de coco
Les cocotiers, étant très peu sujet aux parasites et insectes, n’utilise pas vraiment de pesticide dans les plantations.
Bio oui, mais pas à n’importe quel prix non plus. Soyez malin et faites des réserves de fruits et légumes congelés bio quand ils sont en spécial. Visitez fréquemment les sections des aliments en vente rapide. Ils sont souvent remplis d’aliments bio encore moins cher que les produits réguliers. Transformez-les rapidement en soupe, en sauce ou en compote !
Laisser un commentaire