Pas tout à fait hier, pas tout à fait demain!
Un espace entre 2 situations, entre 2 états pour certaines personnes, pas tout à fait confortable peut-être… Carrément stressant pour d’autres.
Et vous? Le stress vous atteint?
Eh bien moi, depuis toujours les transitions me stressent! Par contre, ce n’est qu’il y a un an ou deux que j’en suis devenue conscience. Vous savez, les transitions on en entend parler quand on parle des enfants, principalement ceux qui vivent des défis particuliers (Trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention, trouble de l’opposition, anxiété…). Pour les aider, on les prépare, on marque le moment par une petite activité entre 2… pour favoriser un changement et éviter que l’enfant vive du stress pour rien et ainsi, éviter les comportements inadéquats ou improductifs.
Avec le cheval, la transition devient souvent un moment charnière entre le calme et la montée d’énergie plus ou moins contrôlée…
On dit souvent que les changements d’allure sont propices aux pertes de contrôle. Le cheval gère moins bien ses émotions dans ces moments. Les changements doivent être annoncés, structurés afin de rassurer. Je suis toujours surprise de voir comment en observant le cheval et ses besoins, j’arrive à mieux comprendre l’humain, et comment ce phénomène, est vrai aussi pour mes clients… Au contact des chevaux, ils arrivent à mieux saisir leurs comportements, ce qui motive leurs actions et leurs réactions mais surtout, comment ils arrivent à avoir plus de bienveillance envers eux et leurs proches. Le cheval nous reflète quand on est dans une attitude calme car devant des gens stressés, il collabore moins bien! Pourquoi? Peut-être parce qu’on devient moins claire dans notre façon d’agir et donc de communiquer?
Une clé? La bienveillance…ce petit mot si important! Il permet de nous rassurer assez pour nous permettre d’apprendre, de choisir et de se sortir de ces situations, à priori, stressantes.
Nous avons plus en commun avec les chevaux et les mammifères qu’on pourrait le penser!
Le changement inquiète! Ça fait sens si on se réfère à la pyramide des besoins de Maslow, après les besoins physiologiques se trouve le besoin de sécurité. On réfère tout autant à notre besoin de sécurité physique que notre besoin de sécurité psychologique. Avez-vous déjà observé que les transitions vous stress? Changement d’emploi, d’école, de classe, de groupe de sport, d’environnement, période de fin d’année (scolaire, fiscale, etc.).
Mais pourquoi?
Mme Sonia Lupien s’intéresse au stress et à ses effets sur la mémoire et sur la performance depuis plus de 20 ans. Elle a identifié des facteurs qui nous permettent de mieux comprendre le sujet et nous les transmets dans une grande simplicité!
« Le corps répond aux agents stressants en libérant des hormones de stress, l’adrénaline et le cortisol. Plus spécifiquement, c’est lorsque notre cerveau perçoit un agent stressant qu’il débute une cascade d’évènements qui mènent à la libération des hormones de stress. Nous savons également que les hormones de stress se fraient un chemin jusqu’au cerveau en affectant des processus cognitifs comme l’apprentissage et la mémoire. Pour les enfants à l’école, cela peut représenter son lot de problèmes. La recherche scientifique sur le stress nous enseigne également que chez les humains, la seule chose qui déclenchera la cascade du stress (sauf dans le cas d’agents stressants majeurs comme un tremblement de terre) sont des situations face auxquelles nous avons peu de Contrôle, qui sont Imprévisibles, Nouvelles et qui menacent notre Égo (c.-à-d., notre personne, la façon que l’on a de se percevoir, notre estime personnelle), donc c’est du CINÉ, Cela est vrai pour tous les groupes d’âge, pour les hommes comme pour les femmes et pour tous les niveaux socio- économiques (riche, pauvre ou quelque part dans le milieu). C’est pour cette raison que le stress est un phénomène si individuel, parce que ce qui est nouveau pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre voisin. »
Mais comment mieux gérer le STRESS?
Facile à dire, pas toujours facile à faire !! Il y a plusieurs méthodes intéressantes mais les deux demandent de s’y mettre pour pratiquer.
Bien sûr, il y a la « méthode » qui découle du C.I.N.É. On peut déconstruire ce qui compose notre stress pour mieux l’appréhender et mieux le gérer… savoir mieux c’est faire mieux!
Mais comment déconstruire le « mammouth » ou ce qui est la cause de notre stress? En reprenant les éléments qui composent le C.I.N.É. et en se questionnant à leurs sujet. Comment puis-je rendre le « mammouth » plus contrôlable? Comment puis-je l’observer pour mieux le connaître? Que puis-je me dire pour rassurer mon Égo? Mieux reconnaitre son stress est une stratégie gagnante !! Pour en savoir plus, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/reconnaitre-son-stress
Il y a aussi une variété de programmes de pleine conscience qui ont un effet important à moyen terme sur la gestion du stress. Mais le plus connu est bien sur le programme de Jon Kabatt Zin qui a été étudié et validé scientifiquement.
Le stress est « le » mal du siècle. Il est insidieux, on l’ignore, on apprend à « l’endure », le tolérer en se disant : « ce n’est pas si pire que ça! » … mais oui, c’est « si pire » et ça a un impact important sur la santé psychologique et physique des gens.
Et vous? Vous arrive-t-il de vous faire tout un C.I.N.É.ma?
Si c’est le cas, il existe plusieurs ressources dont l’équipe d’Un Cheval pour Mieux Vivre. Sachez qu’il est important de bien choisir avec qui travailler, choisissez une professionnelle et questionnez la façon de travailler. Toutes les approches ne conviennent pas à tout le monde! Avec ou sans cheval!! Je vous mets au défi de venir tester les différences lorsque vous êtes ou pas stressé!
Laisser un commentaire