L’estime de soi, c’est d’abord et avant tout une évaluation personnelle de qui nous sommes.
Est-ce que je vis en concordance avec mes valeurs et qu’ainsi, j’ai le sentiment d’être celle ou celui qui est aux commandes de sa vie? Suis-je fière d’être moi? De mes bons coups? J’octroie de la valeur à la personne que je suis devenue?
L’enfant se bâtit à travers les yeux de ses parents et de ses proches. Aimer et accepter inconditionnellement notre enfant, notre amoureux, nos amis, c’est leurs offrir un quitte de départ vers l’estime de soi.
On m’estime alors je mérite de m’estimer moi-même!
Avez-vous eu droit à votre quitte de départ? Quand j’ai assez d’estime, je peux me permettre de dire non aux choses qui ne sont pas alignées sur mes valeurs sans avoir peur des conséquences. Il vous est déjà arrivé d’aller à une soirée pour faire plaisir à votre meilleure amie? Pour ne pas avoir à vivre les récriminations? Quand j’ai assez d’estime, je me vois telle que je suis, avec mes forces et mes difficultés. Je sais que je suis ou pas à l’aise d’aller à ladite soirée, je sais que je peux y arriver malgré tout car je connais plusieurs personnes présentes ou au contraire, j’ai eu une grosse semaine et je n’ai pas l’énergie nécessaire à faire l’effort… Je connais mes limites!
« Le locus de contrôle de Rotter (1966) définit l’estime de soi comme la croyance de l’individu qu’il est acteur des évènements de sa vie (lieu de contrôle interne) ou victime (lieu de contrôle externe). Dans la hiérarchie des besoins de Maslow (1970), l’estime de soi correspond à une double nécessité pour l’individu : se sentir compétent et être reconnu par autrui. » [1]
Découvrez si vous êtes à l’image de vos valeurs? Êtes-vous en mesure de déterminer où sont vos limites?
Plus je m’estime, plus j’ai le courage de vivre en lien avec ce qui m’importe, avec mes valeurs. J’ai confiance en ma capacité à faire les choses et me sens à la hauteur pour relever les défis.
- Suis-je la personne que j’aimerais être?
- Quelles valeurs sont les plus importantes à mes yeux?
- Est-ce que je vis en lien avec elles? Quelles sont les actions qui m’en approchent?
- Quelles sont les difficultés qui m’en éloignent ?
- Avez-vous remarqué les principales émotions présentes lorsque vous en faites plus que ce que vous en avez réellement envie? Lorsque vous donnez plus d’importance aux besoins de l’autre plutôt qu’aux vôtres?
Aimeriez-vous qu’on vous offre un nouveau quitte de départ? Aimeriez-vous en offrir un à une personne importante pour vous?
« De plus en plus d’études montrent que l’estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises. Les bénéfices d’une bonne estime sont nombreux : une meilleure lucidité, une stabilité émotionnelle, une meilleure résistance au stress et à l’échec, une plus grande capacité à se dépasser et gagner en assurance. »[2] En suivant le lien, vous pourrez faire le test de Rosenberg : L’échelle de l’estime de soi.
1,2,3 ACTION!
Faites l’expérience suivante :
- J’identifie une valeur que j’aimerais incarner plus dans ma vie. J’identifie les bénéfices à l’incarner, les émotions que je ressentirai; je me projette dans le futur proche où j’aurai réussi mon défi, je me sens comment?
- J’identifie les obstacles que j’anticipe;
- J’identifie 1ou 2 actions à faire pour incarner plus ma valeur;
- Je transforme mes peurs en besoin…ex : J’ai peur de ne pas réussirQuels outils ai-je besoin pour avoir confiance en mes capacités?
- Je me félicite pour chacun de tous les petits pas!
Je peux maintenant manifester ma fierté et assumer mes erreurs avec équanimité.
Lorsqu’on s’estime assez, on peut décider des limites qu’on se met et celles qu’on impose aux autres pour prendre soin de soi ….
Mettre des limites c’est déterminer les frontières de notre zone de souveraineté, l’espace dont notre corps a besoin pour que notre esprit soi présent et confiant.
Pour en savoir plus je vous invite à nous suivre sur www.unchevalpourmieuxvivre.com
Vous découvrirez une approche innovatrice qui allie la psychoéducation et les chevaux. Par cette approche, que vous soyez un parent, un conjoint, un travailleur autonome, un employé ou un employeur, vous découvrirez des services adaptés qui vous permettrons d’expérimenter vos zones de souveraineté, d’expérimenter le cycle des émotions et ses effets positifs sur votre assurance, sur votre résistance au stress et enfin, ressentir le plaisir d’être en connexion avec la nature et l’animal exceptionnel qu’est le cheval.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi
[2] https://www.ekilium.fr/blog-coaching/tests/echelle-estime-de-soi-rosenberg/
Crédit photos : Mylène O’Reilly
Laisser un commentaire