Comment les changements de saisons peuvent affecter notre vie ?
Le mois de mars arrive en courant, et pour certaines personnes, moi y compris, connaissent le phénomène de ‘’dépression saisonnière’’ qui a généralement lieu à partir du mois d’octobre jusqu’à mars. C’est lié à un manque de lumière naturelle car les journées sont courtes et la luminosité est réduite. Ce qui donne lieu à un dérèglement hormonal et un débalancement de l’horloge biologique interne. Je ne connaissais même pas ça avant qu’une amie m’apprenne carrément ce que c’était!
De plus, la routine est tellement prenante par moment avec le travail, les enfants, le conjoint, les projets… Tout ça à la fois, peut sembler être une montagne par moment. Je vous suggère donc quelques conseils pour garder votre corps et votre esprit en santé, dans cette période dite ‘’critique’’ de l’année.
Voici quelques symptômes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :
État de fatigue ou de somnolence en plein jour
Irritabilité
Tristesse injustifiable
Manque d’intérêt
Degré plus élevé de stress
Besoin accru de sommeil
Baisse de productivité
Baisse de la libido
Tendance à s’isoler
Il y a des façons de prévenir cette dépression, comme prendre des marches lorsque le soleil se montre le bout du nez, faire de l’exercice (même si on sait qu’on devrait toujours en faire 😉 ), ou encore les vitamines! Moi c’est ce qui m’a sauvé si je peux dire ainsi. Les vitamines B6, C, D, thiamine, acide folique ou tout simplement un supplément multivitaminique jouent un rôle sur l’humeur, et leur efficacité agit très rapidement sur le corps.
C’est aussi rassurant de savoir que tout cela ne se passe pas que dans notre tête, et que nous avons des outils à notre portée pour nous aider. Ce phénomène atteint plus généralement les femmes selon les études mais je peux vous confirmer que les hommes ne sont pas à l’abri de la dépression saisonnière! Ceci dit, 3 à 10% de la population adulte, vivant dans un pays nordique est touché! Impressionnant tout de même!
Aussi, prenez le temps de vous entourer des gens qui sont importants pour vous. Pour moi, c’est la plus grande source de réconfort qui existe… Je me rends compte justement, pour revenir à ce que je disais par rapport à la routine, que la vie souvent nous emporte dans un tourbillon d’évènements qui est étourdissant, et ça me fait réaliser que je passe à coté de pleins de chose qui devraient pourtant être prioritaire…
Prenez soin de vous, et bon mois de Mars!
Référence : ici
Laisser un commentaire