Amoureux des animaux? Ce texte est pour vous!
Dans cet article, j’ai envie de vous parler de l’importance qu’ont les animaux dans nos vies. Que ce soit un animal plus commun tel un chien, un chat ou un poisson, ou encore un animal qui sort un peu plus de l’ordinaire: cheval, hérisson ou lézard, chaque petit être vivant mérite tout l’amour qu’il a de besoin.
Pour ma part, j’ai présentement un chien et deux chats, probablement les trois petites bêtes poilues les plus gatées sur cette planète, sans vouloir faire de compétition à personne! Je vous fais les descriptions rapides de mes trois compagnons. Premièrement, il y a Harley, gros chien brun âgé de deux ans, il est un magnifique mélange de Golden Retriever et de Labrador. Ensuite, il y a Rotax, jeune matou coloré de trois ans. Pour conclure avec Bobby, vieux matou noir de 10 ans. Ces trois beaux garçons sont l’un des plus beaux cadeaux de ma vie.
Malheureusement, ces animaux ne nous sont que prêtés…
Effectivement, vient l’un jour où ces petites bêtes nous quitteront vers un autre monde, car la vie est ainsi faite, ils vieillissent plus vite que nous. Mon conjoint m’a récemment lu une publication qu’il a vu sur les réseaux sociaux, c’est un petit garçon qui explique pourquoi les animaux doivent partir avant nous, en gros le petit garçon disait que les animaux partaient avant nous, car ils naissent avec des connaissances sur la vie et le bonheur que nous, nous n’avons pas. Ils sont là pour nous les apprendre, puisqu’ils sont plus « éduqués » que nous, leur vieillissement se fait plus rapidement car ils ont besoin de moins de temps pour comprendre la vraie fonction de la vie: le bonheur. J’ai apprécié cette remarque et je la trouve très intelligente.
Récemment, il y a un mois, j’ai moi-même vécu la perte d’un animal de compagnie: mon hérisson, Paresseux. Cette petite boule d’épines était mon quatrième bébé et il nous a quitté vers le paradis des hérissons. Certaines personnes peuvent peut-être dire que c’est un cas lourd parler de la perte d’un animal de compagnie, mais au contraire, lorsqu’on s’y attache, cet être vivant devient une part entière de ta famille, il ne faut pas l’oublier. Quand il s’en va, tu as le droit de laisser couler tes larmes, tu as le droit d’en vouloir au monde entier, car au bout du compte, tu as une blessure au coeur qui doit cicatriser. Surtout, prend le temps qu’il te faut pour t’en remettre et ne te trouve pas ridicule que ce soit long, ou ne te rabaisse pas lorsque tu te coucheras le soir en sanglotant pensant à cet animal qui est désormais loin de toi, car tu as le droit de le faire, tu as le droit d’avoir de la peine, puisqu’au bout du compte…
Ce n’est pas « juste » un animal de compagnie, c’est bien plus…
C’est celui qui t’écoute sans te juger,
C’est celui qui t’aimera sans limite,
C’est celui qui te donnera toute sa confiance,
C’est celui qui sera toujours heureux de te revoir,
C’est celui qui te réconfortera mieux que quiconque et ce, sans parler,
C’est celui qui te sauvera de tes pires malheurs,
C’est celui qui te fera sourire derrière une tonne de larmes,
C’est celui qui te fera éclater de rire par ses niaiseries,
C’est celui pour qui tu serais prêt à tout pour le voir vivre éternellement.
Alors à toutes ces petites boules de poils, d’épines, de plumes ou d’écailles de ce monde, sachez que vous êtes les héros, nos héros.
Laisser un commentaire