Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’alimentation, de différents courants alimentaires, d’entraînement, de régimes miracles, de pilules et/ou produits amaigrissants, etc.
Plusieurs prétendent avoir LA solution pour avoir un corps à faire rêver Instagram et ainsi être en mesure de faire des poses de yoga acrobatiques sur une falaise en Thaïlande!
Malgré tout ce que l’on voit et lis sur les réseaux sociaux, il n’y aurait jamais eu autant de cas de diabète de type 2 et d’obésité qu’à notre époque ! Qu’est-ce qui cloche ? On dit qu’une bonne alimentation représente 80% d’un poids santé et l’entraînement 20%. Clairement, bien manger pour certains c’est très facile et pour d’autres, beaucoup moins.
Perso, je crois que c’est dans la tête qu’il faut faire des changements (bien avant de se ‘’garrocher ‘’ dans la première boutique de sports que l’on croise !). Il faut arrêter de voir les bonnes habitudes de vie comme une restriction (jusqu’à ce que la mautadine de balance finisse par me montrer le chiffre que j’attends depuis les 10 dernières années) mais plutôt comme un mode de vie qui se travaille jour après jour. Ressentir les bienfaits pour, par la suite, voir les changements sur mon corps.
Faire de petits changements et intégrer graduellement de nouvelles habitudes est la clé du succès selon moi (ça c’est un choix à faire et non un bout de pellicule plastique dans lequel on s’enroule pendant 30 minutes 😉 ).
Voici mes petits trucs qui peuvent aider à entreprendre un nouveau mode de vie :
- Avoir une alimentation variée (le brocoli c’est ben bon pour la santé mais on ne peut pas manger que ça !)
- Manger des produits de saison et le moins transformés possible
- Choisir les bons sucres et les bons gras (mais un sucre restera toujours un sucre et idem pour le gras)
- Plein de couleurs dans l’assiette
- Réduire sa consommation de viande rouge pour de la viande blanche, du poisson, des fruits de mer et des produits végétales
- Avoir du plaisir à manger, sans culpabilité (je répète : sans culpabilité! )
- Oser essayer de nouveaux produits, s’ouvrir sur l’alimentation de d’autres cultures
Laisser un commentaire