On m’a donné un conseil récemment, une personne m’a dit tu dois t’endurcir, ça m’a fait beaucoup réagir, puis ensuite réfléchir et je vous propose un partage de cette réflexion.
C’est simple, à toutes les fois ou j’ai tentée de “m’endurcir” je me suis sentie comme une imposteur. Ce n’est pas moi, tout simplement. Ce que j’aime le plus chez moi c’est ma sensibilité, je me suis vite rendu compte que c’est ce que je perdais en me refermant.
Je ne crois sincèrement pas qu’il faille s’endurcir mais plutôt s’accueillir. Il faut s’aimer au point de bien vouloir écouter ce que notre corps et notre esprit nous dit.
L’autre jour j’ai entendu quelqu’un dire que le problème de notre génération c’est que nous sommes paresseux. J’ai alors demandé pourquoi il disait ça et la personne ma répondu parce que vous faites tout comme vous le sentez et vous vous “écoutez” qu’il s’assura de mettre entre guillemets à l’aide de ses doigts. Pour moi c’est claire que cette définition ne rime pas avec paresse mais plutôt avec désir d’être heureux. Si je fais quelque chose à contrecoeur, les chances d’y trouver un sens ou un sentiment de bien être sont minces, c’est juste logique. J’étais un peu abasourdie devant cette remarque que j’ai tenté de débattre pour me rendre compte que l’opinion de la personne se résumait pas mal qu’à cette affirmation-là.
S’écouter, se permettre, sortir des limites, travailler fort pour atteindre ses objectifs, voilà mon plan sans plan. Ce que je désir c’est être en continuel mouvement dans mon cheminement, toujours en évolution. Ce que je ne veux pas c’est une vie routinière ou j’accumule des choses ET des insatisfactions.
Pourquoi faudrait-il aller contre notre propre nature dans le but d’avoir une vie qui correspond à un certain stéréotype. Peut être que certains trouveront mon point de vue naïf, mais je suis naïve, optimiste, fière et surtout beaucoup trop sensible pour réussir à “fitter” dans un model uniforme.
Le sens des responsabilités, voilà ce qui fait qu’on s’endurcit? pour supporter les responsabilités? Pour moi être responsable c’est assumer un choix que l’on prend et ce jusqu’au bout. Si l’on rejette sur des causes extérieurs à soi un sentiment de malheur, automatiquement on se sens moins responsable de ses choix, on les attribut à des causes externes. SI l’on fais un choix et que certains éléments dérangent et que l’on prend la décision de continuer malgré tout dans ce choix et bien l’on deviens l’unique responsable de ses choix.
Si l’on conçoit avoir le pouvoir entre nos mains alors pas besoin de bouclier. Si l’on n’est pas pas assujetti à personne alors c’est plus facile d’être conscients de sa propre force.
Être authentique.
andre auclair dit
Allo mon amie BRAVO. tres beau texte. a faire réfléchir. Tes explications sont nettes et claires Lache pas tu es une source d’inspirations pour beaucoup de gens Félicitations. Au plaisir xxxxx
Geneviève dit
Merci beaucoup André! J’espère Que toi et ta magnifique famille allez bien! 😊
David Leblanc dit
Votre position est d’une douce humanité. S’engager jusqu’au bout de soi, voilà ce qui donne sens à la vie. Merci beaucoup pour cette ouverture du coeur et de l’esprit.
Genevieve dit
Merci pour ce commentaire David. 🙂