Mes parents ont toujours eu une place de choix dans ma vie et dans mon cœur. Je ne veux surtout pas me mettre à l’idée qu’un jour ils quitteraient la terre pour le paradis.
(Merci la vie de nous avoir épargné de leur absence même à travers la maladie).
D’ailleurs leur anniversaire qui approche, me donne tout simplement envie de profiter d’avantage de moments précieux avec eux.
Du plus loin que je me souvienne, leur amour a su affronter plusieurs tempêtes. Ils sont d’ailleurs un merveilleux modèle de persévérance, de pardon, de courage bref ils ont une force intérieur incroyable. 40 ans d’union en octobre dernier, magnifique! La vie de couple c’est un long cheminement de deux êtres qui évoluent à travers leur amour. J’ai pour ma part eu quelques relation complexes avant de tomber sur l’homme de ma vie. Je considère cependant mon parcours évolutif. Bref, prenez vous du temps au quotidien pour vos parents?
Je suis la deuxième d’une famille de trois filles. J’ai grandie à la campagne, mon père avait sa propre entreprise à Montréal et ma mère était en charge de notre éducation et de la maisonnée. Déjà toute jeune je ne ratais aucune occasion de faire plaisir, soit au anniversaire, ou encore en prenant soin de la benjamine ou des animaux domestiques, en m’acquittant de certaine tâche domestique, avec la préparation des repas, le déneigement enfin leur rendre la vie plus douce est depuis toujours à travers mes convictions. Le temps passe, j’ai quitté le nid depuis déjà 13 ans mais leur bien-être mais tout aussi précieux. Merci à notre génération de ‘connectée’ qui nous permet aussi une belle communication via les courriels mais je conserve mon côté classique. Les échanges téléphoniques à trois générations sont d’une grande richesse sans oublier de les voir en chair et en os le plus souvent possible.
J’ai toutefois une nouvelle prise de conscience depuis que Mamie et Papi ont leur premier petit enfant, le notre. La jeunesse les gardent jeune! Ma prescription est donc de leur permette ses doux moments à l’infini et le plus souvent possible. Leur présence dans la vie des petits-enfants est primordiale. Ils ont développés un monde secret, si vous aviez la chance de les voir…. Je m’éclipse par moment juste pour les regarder jouer en cachette. Leurs liens sont précieux. Je ne cacherai pas à ceux qui l’iront se texte que j’ai dût discuter de nos méthodes éducatives avec ceux-ci. Certaines périodes ont données suite à de grands froids, des larmes et de l’incompréhension. Ils ont cependant été très ouvert à suivre nos valeurs, encore une fois par amour. * Note à moi-même, conserver précieusement cet élan de sagesse pour la futur Mamie que je deviendrai un jour.*
Les sorties inter-génération sont d’une richesse inexplicable. C’est pour cette même raison que nous réaliserons aussi un premier voyage cette année pour souligner le 60ième anniversaire de naissance de Mamie. Le matériel ne remplacera jamais les souvenirs de moments inoubliables.
Vous s’avez je suis très consciente que la vie nous est prêtée, mon mari n’a d’ailleurs plus la chance d’échanger avec sa maternelle au quotidien puisque la maladie l’a emportée trop tôt. Même si dans notre quotidien notre mini nous pose des questions sur « la maman de papa au ciel », il reste que nous ne pourrons malheureusement pas lui permettre de créer tous ses liens d’attachements en réel.
Je vous en souhaites donc tout autant avec les vôtres, le plus longtemps possible.
Savourez, la vie est courte.
Maman, Papa, je vous aime!
Laisser un commentaire