« Oui mais moi tu sais… »
« C’est ben beau tout ça mais… »
« C’est pas pour moi finalement. »
« Je n’y arriverai pas. »
« Tout d’un coup que… »
« Penses-tu que… »
« J’admire les autres pis je me dis que je ne serai jamais capable de le faire moi aussi. »
« S’il fallait que je me trompe. »
« Si jamais ça ne fonctionne pas, je ferai quoi? »
« Qu’est-ce que les autres vont dire? »
Les peurs peuvent être vues sous différents angles. Elles sont toujours confrontantes, mais selon l’attitude qu’on adopte, elles peuvent nous permettre d’avancer autant qu’elles peuvent nous bloquer.
Lorsqu’on a une idée en tête, qu’on se fixe un objectif particulier ou qu’on aspire à un changement, on doit aussi assumer que les décisions et les actions prises pour se rendre au résultat escompté amèneront leur lot de peurs : peur de l’échec, du jugement, de l’inconnu, de perdre quelque chose ou quelqu’un, etc. Ce que je réalise avec le temps, c’est que trop souvent, on associe ces peurs à quelque chose de négatif et donc le résultat qui s’en suit l’est tout autant.
Si tu as peur de l’échec et que pour toi, ce sentiment te ramène au même état d’esprit que lorsque tu craignais les monstres sous ton lit, il ne faut pas s’attendre à un miracle : tu te dois d’apprivoiser ce sentiment. Tu dois l’accepter et l’assumer. Tu ne dois pas le repousser et lui donner raison. Mon idée, c’est que le monstre sous ton lit est peut-être seulement là pour te protéger et t’aider à mieux dormir.
Vois plutôt cette émotion comme un allié. Commence par la ressentir et ensuite analyse-la. Demande-toi si elle est justifiée ET justifiable. Permets-toi de regarder plus loin et essaie de comprendre pourquoi elle t’habite. Comprends aussi que les évènements qui ont créé une peur (justifiée ou non) chez toi par le passé n’ont rien à voir avec la situation actuelle et que par le fait-même, aucun « malheur » ne se produira dans l’immédiat. C’est en voyant la situation de cet angle que tu réaliseras que tes capacités sont infinies MALGRÉ les comparaisons, l’éventualité d’un échec ou le jugement des autres qui, de toute façon, n’ont rien à voir avec tes capacités à toi. Voilà donc une autre raison de calmer ton élan d’émotions malsaines!
Tout comme le négatif attire le négatif, le positif attire le positif alors permets-toi de voir les deux côtés de la médaille!
Maintenant, ces paroles couleront chaque jour sur tes magnifiques lèvres :
« Si ça ne fonctionne pas, je verrai à trouver une alternative. »
« Je peux comprendre que les autres aient leur opinion, mais chaque point de vue est différent et valable. »
« Je vais tenter le coup, on verra bien ensuite. »
« Je comprends que tout ne sera pas comme je le pensais initialement, mais cela ne veut pas nécessairement dire que je ne pourrai pas y arriver. »
« J’admire les autres dans leurs actions et je sais que je peux être tout ce que je veux moi aussi. »
Surtout, tu te diras ceci :
« Dans le fond, je m’aime. »
Laisser un commentaire