« Pas du tout », pour moi, jusqu’à ces 2 dernières années!
Jusqu’à il y a 2 ans, où j’ai commencé activement à travailler sur mon développement personnel, « prendre soin de moi » ressemblait à aller faire l’épicerie toute seule (je ne parle pas de magasinage là, mais bien de l’épicerie alimentaire!). Oh que c’était excitant de se retrouver seule à pousser mon panier et à déambuler dans les allées!
Je suis un peu sarcastique, je m’excuse, mais je pensais réellement me faire du bien à ce moment-là, ne connaissant pas vraiment autre chose. Si pour vous, cela vous comble dans votre développement, je ne juge aucunement, croyez-moi! J’ai simplement trouvé une façon qui me correspond beaucoup mieux et qui a un réel impact sur mon bien-être!
Je n’ai pas le temps!
Ma belle-mère me disait souvent : « Emilie, tu devrais aller marcher, écrire, faire une activité juste pour toi! C’est important. Même juste 1 heure par semaine. » Et vous savez ce que je lui répondais? « Oui, peut-être, mais je n’ai pas le temps! »
Ah, mon dieu! Que j’ai pu la sortir souvent cette phrase (et quelques fois encore aujourd’hui, mais je me reprends très vite). Et je sais que je ne suis pas la seule. N’est-ce-pas?
Je ne prends pas le temps…
Comment changer cela? Remplacer le « je n’ai pas le temps » par « je ne prends pas le temps ». Car oui, nous avons tous le temps.
Je ne pensais pas que prendre quelques minutes par jour était aussi nécessaire à mon bon développement, et surtout, à celui de ma famille, tant que je ne l’ai pas fait réellement!
On ne se pose pas la question si on doit se laver chaque jour, se brosser les dents chaque jour. Oui, ce sont des exemples très poussés, mais pour la santé mentale et physique de chacun, cela devrait avoir la même importance.
De « un peu » à « à la folie »
Comment peut-on l’inclure dans notre routine, ce temps?
J’ai lu le livre Tout se joue avant 8 heures (ou Miracle morning, en anglais) de Hal Helrod en janvier dernier. Il m’a tout simplement aidé à mieux organiser mes rituels de bien-être.
J’ai trouvé une discipline, une constance que je n’avais pas. Ma gestion des émotions était plus facile et surtout, j’ai enlevé un sentiment très présent quand on commence à prendre soin de soi : La culpabilité. J’ai fini de me sentir coupable quand je prends mes 45 minutes le matin avant de commencer ma journée! Je me sens bien mieux dans ma peau et ma famille se porte bien mieux aussi! (redondance du bien mieux importante ici :p)
Oui, je me lève plus tôt tous les jours, car sinon je n’arrivais pas à le faire en journée; je m’oubliais.
Il y a différentes techniques dans le livre qui vous aide et vous guide. C’est le livre que je vous recommande si vous ne savez pas par où commencer. C’est une histoire vraie avec une lecture très facile et destinée à tout le monde.
Des actions concrètes pour prendre soin de soi
Avant de lire ce livre, j’avais commencé à poser des actions. En voici quelques unes :
- Tout simplement lire! Depuis la naissance de mes enfants, cette passion s’était éteinte. On se met beaucoup plus facilement devant la télé quand ils sont couchés que devant un bon livre. J’ai donc changé graduellement cela, 15 minutes à la fois. Tout est bon pour vous-même si vous jugez que ce n’est pas assez.
- J’ai recommencé à prendre des bains! Aussi simple que ça. Des bougies, de la musique ou un livre, et vous avez une belle pause détente. Et même un dimanche à 16 h.
- Je suis allée prendre des marches! Ces fameuses marches que me suggérait ma belle-maman. Et oui, ça fait du bien! Je n’y arrive pas toute seule encore, mais j’ai une partner en or qui m’accompagne.
- J’ai commencé la méditation guidée avec une application très facile sur mon téléphone. 10 minutes qui peuvent changer une journée. Écrivez-moi pour plus d’infos…
- J’écris dans mon journal! Cela peut-être tout ce qui me tracasse, mes bons coups, mes gratitudes, mes projets…Je ne me rappelle plus la dernière fois que j’ai eu un journal, même adolescente, je ne le faisais pas.
Trouvez ce qui VOUS fait du bien
Il y en a plein d’autres trucs pertinents, mais le plus important est de trouver ce qui VOUS fait du bien.
5, 10, 15, 30 minutes, 1 heure et plus… Tout est bon pour vous, car si cela fait une différence dans votre vie, vous aurez tout compris!
Prenez le temps, et donnez m’en des nouvelles!
Laisser un commentaire