Quatre lettres…
Quatre lettres qui font peur…
Quatre lettres en majuscule qui risquent de changer la dynamique familiale, scolaire et sociale…
Quatre lettres…TDAH…
Depuis sa tendre enfance vous remarquez chez votre petit des comportements d’hyperactivité, d’impulsivité et de distraction.
Vous vous dites que c’est typique pour un enfant d’avoir de l’énergie et d’être dans la lune. Et c’est tout à fait vrai!
Les enfants heureux bougent, sautent, rient. Ils sont bourrés d’énergie et déversent ce trop plein de façon à tomber de fatigue le soir venu.
Cependant, là où c’est différent, c’est lorsque tout ce surplus est difficile à canaliser. Que malgré les multiples activités dans une journée, l’insomnie accompagne les débuts de nuit. Et que dire de l’école. Devoir demeurer assis toute la journée, écouter l’enseignant, les camarades de classe qui chuchotent, être absorbé par les bricolages suspendus au plafond et être dans l’obligation de rester concentré. C’est à ce moment que les difficultés ressortent. Le jeune commence alors à déranger, à parler sans
attendre son tour, à oublier les notions apprises et parfois même à avoir des comportements perturbateurs.
Le TDAH est diagnostiqué, par un médecin, un psychologue ou un neuropsychologue lorsque ces comportements sont dans toutes les situations de la vie de l’enfant et à tout moment.
C’est évident qu’aucun parent souhaite ces quatre lettres pour leur enfant. Mais lorsqu’on sait que c’est un trouble au niveau neurologique et non un manque d’éducation ou de volonté, on devient plus outillé afin d’accompagner notre jeune.
Mais…
Lorsque le diagnostic tombe, on le reçoit comme une claque sur la gueule…
Il faut alors prendre le temps de l’accueillir, se laisser la possibilité de pleurer, crier, vivre dans le déni. Ce trouble accompagnera votre enfant toute sa vie, toute votre vie. Vous avez le droit de ne pas en vouloir…
Et même si…
Les personnes ayant un TDAH ont une imagination débordante, une intelligence émotionnelle exacerbée, une façon d’apprendre propre à eux et une curiosité sans borne. Toutes ces caractéristiques qui font d’eux des êtres hyper attachants et agréable à côtoyer.
Il y a aussi…
Le jugement des autres. Ce regard que l’on sent sur soi quand son petit cours partout pendant un souper familial. Ce moment où l’enseignant appel pour la quatrième fois dans la semaine pour dire que notre progéniture s’est encore battu.
Il ne faut surtout pas abandonner, baisser les bras et se décourager… (vous pouvez quand même crier dans un oreiller quand la pression est trop forte…!!!)
Il faut se documenter, se renseigner, consulter et faire confiance…
Il faut prendre ça une journée à la fois…
Il faut prendre soin de soi pour prendre soin de nos enfants…
TDAH signifie Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Cependant, cette description ne définit pas votre enfant. Il fait parti de lui, certes, mais ce n’est ni un trait de personnalité, ni une condamnation.
Ce sont quatre lettres que votre petit pourra apprivoiser…avec amour et tendresse!!
Pour un accompagnement, je vous invite à visiter Ma page : Marie Eve M. Themens , Éducatrice spécialisée
Laisser un commentaire