Lorsque j’ai commencé à étudier l’herboristerie, je me suis rendu compte que les mauvaises herbes que tout le monde veut arracher sont pour la plupart des herbes médicinales! J’ai décidé de vous parler de la mauvaise herbe médicinale la plus connue : le pissenlit.
On peut manger tout le pissenlit : les feuilles (avant que les fleurs apparaissent, elles sont alors moins amères), les boutons floraux, les fleurs et la racine. Les feuilles de pissenlits contiennent plus de vitamine A que la carotte et l’épinard. Elles contiennent aussi de la vitamine B1, B2, B3, B12 et C. Comme herbe médicinale, elle sont bonnes pour stimuler le foie, le pancréas et l’estomac, renforcir le sang et sont un bon diurétique (aide à faire pipi). On recommande de faire une cure au printemps et en consommer tous les jours pendant 2-3 semaines .
Voici trois recettes pour faire votre cure du printemps
Tisane de pissenlits
- 1 tasse de feuilles de pissenlits
- 4 tasses d’eau bouillante
Faire bouillir l’eau et la laisser reposer 5 minutes avant de verser sur le pissenlit (ça permet de pouvoir garder tout les bienfaits qu’il y a dans la plante). Verser ensuite l’eau sur le pissenlit et laisser infuser 15 minutes, puis déguster.
Salade de pissenlit
- 2 tasses de feuilles de pissenlits
- ½ tasse d’épinard
- 1 tomate en dés
- 1 oignon vert haché
- des pousses de votre choix
- ½ concombre anglais en dés
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- graines de chanvre, de soya, de tournesol, et levure alimentaire au goût
Mélanger tous les ingrédients!
Gelée de fleurs de pissenlits
RECETTE :
- 1 tasse de pétales de fleurs de pissenlits
- 750 ml d’eau
- ½ citron coupé en 2
- 400 g de cassonade
1- Laver les pissenlits et détacher les pétales.
2- Dans une grande casserole, faire bouillir l’eau avec les pétales et le citron. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 1 heure. Laisser refroidir si vous avez le temps.
3- Filtrer le mélange (conserver l’eau, la remettre dans une casserole ?) et verser la cassonade, puis bien mélanger.
4- À feu moyen, faire fondre la cassonade et poursuivre la cuisson pendant environ 1 heure à 1 heure 30. Surveillez la cuisson, surtout à la fin. Le mélange doit bouillonner un peu (ça peu déborder). Tester la consistance de la gelée avec une cuillère : si la gelée nappe bien, alors la gelée est prise.
5- Mettre dans les pots. Si vous voulez la conserver longtemps, il faut les stériliser.
Laisser un commentaire