Qu’un enfant soit de type nerveux ou calme, le stress direct ou indirect peut l’affecter. Nous savons maintenant que les répercussions du stress sur la santé sont désastreuses. On entend souvent dire qu’un enfant est capable de s’adapter à tout et qu’il est capable de mieux gérer le stress que nous. Je me permets ici d’en douter ! Tout dépend de la personnalité de l’enfant et des outils qui lui ont été donnés afin d’affronter des situations stressantes telle… la rentrée !
La rentrée est stressante pour plusieurs parents. L’organisation de la vie familiale et les achats de la rentrée font que papa et maman ont souvent la tête pleine et moins de patience avec leurs petits. Le stress vécu par les parents peut alors se transmettre sur les frêles épaules de leurs rejetons (stress indirect). Ensuite, la plupart des enfants doivent affronter un nouvel environnement chaque automne : nouvelle école, nouveau prof, nouvelle salle de cours, nouveaux camarades (stress direct). Cela fait beaucoup de nouveautés à gérer d’un coup. Certains s’adapteront très facilement et d’autres seront plus agités, auront le sommeil plus léger, mangeront moins, opposeront plus de résistance qu’à l’habitude, se rabaisseront, s’isoleront, …
Pour aider ton enfant à affronter son nouvel environnement avec confiance et calme :
- Apprend-lui à respirer profondément en te mettant à sa hauteur et en l’encourageant à t’imiter. Lorsque tu le sens nerveux, agité ou fâché, installe un rituel de respiration avec lui. Respirer longuement envoie ce message au cerveau : « hey-ho, le stress est parti, on relaxe ! ».
- Demande-lui de te faire un dessin exprimant ce qu’il ressent, ce qu’il pense, ce qui s’est passé aujourd’hui, etc. Cela permet de sortir un trop plein d’émotions parfois dur à gérer pour un petit. Demande-lui de t’expliquer son dessin lorsqu’il est terminé. S’il ne veut pas, laisse tomber. Au moins, l’enfant aura exprimé une partie de son désarroi.
- Le soir venu, reviens sur sa journée en partageant une tisane de cataire avec lui. Verbaliser aide à faire le point sur les situations vécues et la tisane aide à calmer et apaiser l’enfant. Idéalement, le parent pose des questions ouvertes qui laissent de la place à l’enfant (qui ne mènent pas à oui ou non) et le laisse parler au max en se limitant dans ses interventions.
- Faire du sport AVEC son enfant. On inscrit nos enfants à des activités parascolaires, des cours de ballet-golf-tennis-natation-etc. et on se plaint qu’on n’a pas de temps, nous, pour nous entraîner. Le sport permet d’évacuer les tensions chez l’enfant comme chez les grands. Au lieu de faire le taxi et de poireauter dans un café en attendant la fin du cours de notre coco, pourquoi ne pas aller à un cours de danse avec lui, marcher en montagne ou faire une balade à vélo?
La rentrée n’a pas à être stressante. Fais-en un rituel spécial et excitant pour tes enfants. Ils auront hâte et toi aussi !
Camille
Laisser un commentaire