Qui n’a pas tombé un jour ? Tomber, c’est humain mais il faut réussir à se relever. Ça nous arrive tous à des moments différents dans notre vie.
Tout au long de notre existence, nous allons avoir à faire face à divers épreuves tel que la maladie, perte d’emploi, deuil, séparation et autres.
Ce qui différencie les gens qui vivent ces épreuves, c’est l’attitude que nous décidons d’adopter pour passer au travers de cette étape.
Donne-toi le droit
La première chose à faire lorsque tu vis une épreuve, c’est de prendre le temps d’avaler la pilule. Tu dois laisser passer tes émotions alors, pleure, crie, soit colère, je te le dis, c’est humain et c’est un passage obligé. Si tu ne le fais pas à ce moment et tu le garde renfermé en toi, ça devra un jour ou l’autre sortir alors n’entend pas d’exploser, donne toi le droit.
Tu vas passer par les phases de j’y crois pas, dans le pourquoi ça m’arrive à moi ? est- ce de ma faute ? Permet toi aussi de te mettre en boule dans un coin de ta chambre pendant des jours, des semaines, parfois même des mois et tu verras qu’ensuite, tu verras plus clair.
Ne refoule surtout pas ce trop-plein d’émotion en toi, essaye pas de te montrer forte, tu n’as rien à prouver ni à toi ni à personne. Ça serait très nuisible pour ta santé physique et mentale à long terme. Prendre le temps que tu as besoin, c’est vital.
Ta décision
C’est simple, tu as deux choix : Sois tu te laisses aller vers la dérive ce qui ne règlera pas ton problème que tu vis dans l’immédiat, je dirais même que ça va t’apporter d’avantage de difficultés au risque de te rendre jusqu’à la dépression.
Une fois les premières émotions passées, tu te relèves, tu te prends en main et tu dis que c’est assez et tu fonces. Bravo !!!
Jouer la victime
Être une victime, ça attire l’attention quelques temps, de la compassion et même de la pitié, mais ça ne dure jamais très longtemps car les gens autour de nous finissent par décrocher. Être une victime, c’est avoir une très mauvaise estime de soi, tu ne vois que le négatif et tu as une grande possibilité de ne pas bien aller autant physiquement que mentalement. Es ce vraiment cela que tu désires ? Sincèrement, je ne crois pas.
Être la gagnante
Se mettre dans la peau d’une gagnante, c’est tout le contraire, tu verras les choses de façon positive, tu y croiras alors tu feras tout en ton pouvoir pour cheminer vers le mieux, tu prendras des décisions, tu feras des choix en conséquence, tu iras chercher de l’aide, des ressources qui te guidera vers les bons chemins à prendre. Tu auras des gens autour de toi pour t’aider, t’encourager car ils verront ta volonté et tu seras inspirante.
L’heure du bilan
Lorsque ton épreuve arrive, tu es bouleversé, tu ne comprends pas ce qui t’arrive et le pourquoi. Une fois les émotions évacuées, tu verras plus clair. Rien n’arrive pour rien, ça prend du recul mais reste l’esprit ouvert. Tu es la personne que tu es aujourd’hui à cause des évènements vécu dans le passé. Une personne qui a vécu un cancer, elle a eu peur de mourir souvent, elle changera ses priorités dans sa vie et aura une vie très différente et souvent qui la rendra d’avantage heureuse. Par contre, on se rend compte de tout ça après coup.
Ton exercice
Lorsque tu auras une étape difficile dans ta vie, prend le temps de prendre un recul, de te poser les bonnes questions, j’ai envie de quoi ? Être une victime ou une gagnante ? Pose les gestes en conséquence, va chercher les ressources que tu as besoin qui t’aideront à avancer mais avant tout n’oublie pas de prendre le temps que tu as besoin pour te permettre de vivre tes émotions.
Conclusion
Chaque épreuve a sa raison d’être, il faut se respecter, prendre le temps et se donner le droit de vivre nos émotions. Garder l’esprit ouvert ça aide à cheminer vers le mieux-être.
C’est toujours préférable de choisir d’avancer en regardant toujours vers le haut alors quand tu tombes, c’est toujours plus facile de se relever. Regarde vers les étoiles, elles vont briller pour toi et éclairer ton chemin.
Sois positive, tu vas en sortir grandit et gagnante.
Mes créatrices et créateurs de bonheur, souriez la vie est belle.
***Les chroniques sont écris au féminin mais ils sont autant pour les femmes que pour les hommes.
Laisser un commentaire