Et oui! Mon garçon aura bientôt 1 an, mon congé de maternité s’achève et c’est maintenant le temps de penser au retour au travail ainsi qu’à… la rentrée à la garderie! Ouf! C’est dur pour le cœur d’une maman de laisser son petit poupon que l’on prend soin depuis la naissance à une personne qui ne le connaît qu’à peine. J’ai la chance d’avoir le meilleur service de garde ainsi que la meilleure éducatrice qui soit, mais j’ai quand même le cœur gros en pensant qu’il n’aura pas les bras de sa maman pour le réconforter lorsqu’il en aura besoin.
Quoi qu’il en soit, apparemment, ce n’est pas le pire dans toute cette histoire, car lorsque je raconte à mon entourage que la rentrée à la garderie approche, on me dit souvent : « tu vas t’y faire rapidement, mais tu vas voir, la première année, vous serez toujours malades! Oui, c’est ce qu’on dit, mais moi, j’allaite encore mon garçon et ce, depuis sa naissance et il est prouvé que les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections. Mais mon éducatrice, qui a plusieurs années d’expérience derrière elle, me l’a confirmé : tu ne t’en sauveras pas!
Prévenir les virus
Mais que faire pour prévenir ces virus? Y a-t-il un produit miracle? Toujours en discutant avec mon entourage, une connaissance m’a suggéré : « prend des suppléments de vitamine C, mon pharmacien me l’a recommandé« …voilà d’où me vient l’inspiration pour mon premier blog : la vitamine C est-elle la vitamine miracle?
Il faut savoir que l’on retrouve la vitamine C en grande quantité dans les fruits et légumes qui composent habituellement nos repas quotidiens. Les meilleures sources sont les agrumes (citron, orange, etc), kiwi, fraise, papaye, cantaloup, poivrons vert et rouge, brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, pois mange-tout, légumes verts feuillus, tomate et pomme de terre. Elle est par contre très sensible et peut être détruite rapidement par l’oxygène, la chaleur et la lumière. Bien que la pelure des fruits et légumes la protège, conservez vos aliments transformés au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et opaques.
Rôles de la vitamine C
La vitamine C joue plusieurs rôles dans notre organise, soit :
- Synthèse du collagène nécessaire, en autre, à la bonne santé des os, des dents et de la peau.
- Synthèse des neurotransmetteurs qui sont des produits chimiques libérés par les neurones.
- Facilite l’absorption du fer d’origine végétale dans notre organisme.
- Synthèse de la carnitine, un composé entrant dans le transport des acides gras.
- Formation des sels biliaires, nécessaire à la digestion des lipides.
- Et finalement, défense de l’organisme.
En effet, la vitamine C joue un rôle important en stimulant le système immunitaire et en nous rendant plus résistant aux infections. Elle permet également de faire le ménage de notre organisme en se débarrassant des composés toxiques, tel que les polluants, en les transformant en produits qui seront ensuite éliminés dans l’urine. C’est aussi valable pour les fameux nitrites, ces composés cancérigènes que nous retrouvons dans les charcuteries. En consommant un fruit ou légume riche en vitamine C après votre repas, vous limitez la transformation des nitrites en nitrosamines, substances pouvant causer le cancer. Vous vous sentirez donc moins mal d’envoyer à l’occasion votre petit mousse à l’école avec un sandwich jambon-moutarde pour dîner.
Mais, la question qu’il faut se poser est : avons-nous vraiment besoin de suppléments pour affronter les virus de l’hiver qui approche? Tout d’abord, sachez qu’il est faux de croire que la vitamine C guérira votre rhume mais elle peut par contre diminuer la force des symptômes. Certaines études mentionnent qu’elle peut également en diminuer la durée d’environ une demi-journée.
Santé Canada
Ensuite, l’apport nutritionnel de référence (ANREF), c’est-à-dire la quantité de nutriments nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organise, en ce qui à trait à la vitamine C, est de 90 mg/jour pour un homme et 75 mg/jour pour une femme selon Santé Canada. À titre informatif, une orange contient 70 mg de vitamine C. Donc, selon moi, non, les suppléments de vitamine C ne sont pas nécessaires pour une personne ayant une bonne alimentation riche en fruits et légumes tel que le guide alimentaire canadien le recommande. De plus, aucune étude n’a prouvé que les suppléments aideraient à prévenir le rhume. Par contre, pour une personne ayant une mauvaise alimentation ou qui fume la cigarette (la consommation de tabac diminue l’absorption de la vitamine C dans l’organisme), les suppléments sont peut-être une option. Discutez-en avec votre pharmacien!
Finalement, n’oubliez pas qu’il est également possible de faire une surconsommation de vitamine C. Un apport de plus de 2g par jour pourrait amener l’apparition de certains symptômes tel que des nausées, crampes abdominales, diarrhée, maux de tête, fatigue, insomnie, etc.
Bref, le rhume frappe à nos portes et malheureusement nous n’aurons pas le choix de le laisser entrer. La vitamine C n’est donc pas aussi miraculeuse que nous pourrions nous l’imaginer. À tous ceux qui vivent comme moi la première année à la garderie, alimentez vous bien, faites vos provisions de mouchoirs et bonne rentrée à tous les petits!
Karine
Laisser un commentaire