Vivre en harmonie. C’est un concept que j’aime bien, surtout à cause de la connotation musicale qu’implique le mot harmonie.
Si l’on compare les mots, la mélodie est crée par des notes distinctes qui apparaissent de manière subséquentes. Dans l’harmonie, les parties s’unissent pour former un nouveau son, en même temps.
De ces temps ci il y a beaucoup de peurs, relié à des situations hors de notre contrôle. On se concentre la dessus, aux nouvelles, avec les gens autour de nous, on en parle. Je me sens tellement déraciné et éparpillée, ça me déstabilise et je suis portée à faire des choix dans la peur, avec une perception d’extrême solitude. Aujourd’hui j’ai envie de voir les choses différemment, j’ai envie de me voir, de nous voir comme un tout et d’ouvrir mes perceptions.
Lorsqu’un orchestre s’harmonise ensemble il y a une beauté, un calme et une perte de la notion d’individu pour créer un tout.
Cette harmonie nous en avons besoin, besoin de la créer tous ensemble. L’individualisme ou la perception d’individualisme n’a plus lieux d’être. C’est contre-nature de concevoir que nous sommes seuls dans notre petit monde, alors au lieu de jouer tout seul de ton bord, pourquoi ne pas essayer de trouver des manière de t’harmoniser avec l’orchestre au delà du fait d’être physiquement avec les autres? L’oeuvre sera bien plus grande et voyagera beaucoup plus loin.
J’ai décidé de parler de ce sujet car dans toute cette incertitude la sensation de perdre nos repères, nos habitudes, nos besoins crées il y a la peur généré par le concept ou l’idée de perte. Moi j’ai envie de vous dire que ce sont des illusions et qu’en fait nous n’avons jamais eu réellement le “contrôle”. La nature, est beaucoup plus forte que nous et tel que plusieurs peuples avant nous le comprenaient il ne faut pas être en recherche de contrôler celle-ci mais plutôt de trouver une manière de fonctionner avec elle.
J’ai même envie de pousser ma pensée plus loin et de dire que cette nature est présente à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Nous sommes aussi, comme tout ce qui est vivant, organique. Cette harmonie nous pouvons la trouver en nous, chez les autres, avec la nature, en fait dans tout ce qui fait partie de la vie.
Ce temps de pause, de retour à soi, à l’intérieur est un temps de découvertes. Au lieu de résister et maintenir des “habitudes” qui donnent l’impression d’avoir un certain “contrôle”, cherchons des manière de s’adapter et surtout d’écouter tout ce que la vie nous offre.
Admirer le soleil, les nuages, les oiseaux qui chantent. La beauté d’un sourire, d’un geste altruiste. Se nourrir de ce sentiment de sollicitude et d’amour qui nait de cette interaction naturelle entre tout être vivant. En prendre conscience du moins, de toute cette vie dont nous ne sommes qu’une partie.
Aujourd’hui comment je peux créer l’harmonie dans ma vie?
De qu’elle manière je peux trouver l’harmonie à l’intérieur de moi, avec mes proches?
Est-ce que je peux regarder la nature qui m’entoure et trouver une façon de la remercier pour tout ce qu’elle a à m’offrir?
Laisser un commentaire