Aujourd’hui en 2018, ce n’est pas comme dans le temps de mon enfance ou nous n’avions que deux choix pour communiquer avec les autres, c’était un face à face ou si on se téléphonais, c’était de la maison car notre téléphone était pris par un fil.
Si on voulait s’écrire une lettre, c’était à la main ou à la machine à écrire, on devait la mettre dans une enveloppe, y mettre un timbre qu’on avait acheté et aller la mettre à la poste. Nous ne devions pas être pressé car la personne recevait notre lettre quelques jours plus tard donc c’était le même scénario pour recevoir une réponse à notre tour.
Aujourd’hui, j’avoue que c’est plus facile et plus rapide, on peut téléphoner de partout vu que nous avons notre cellulaire avec nous en tout temps mais est-ce qu’il a encore beaucoup de gens qui se servent du cellulaire pour appeler ? En tout cas la génération de mes enfants, c’est plus par écrit que ça se passe mais je dois avouer que moi qui aime écrire, je suis tomber dans ce piège assez facilement je n’appelle plus tellement, j’écris.
Maintenant, on peut payer nos comptes avec notre cellulaire, nous avons les réseaux sociaux, on a même plus besoin de sortir de la maison, on a toujours une personne à qui parler mais attention, il ne faut pas oublier le bien-être d’être face à face d’une personne qu’on apprécie, une douceur de la main, un câlin. Devant un écran, tu ne peux pas ressentir ce sentiment. On peut réserver une chambre dans une auberge, acheter des billets de spectacle etc….
Mais le cellulaire quel impact a-t-il dans votre vie ? êtes-vous devenu accro ? êtes-vous capable de vous en passer ? Lorsque vous êtes avec des gens, votre cellulaire est-il serré ou sur la table près de vous et a toutes les deux minutes vous regardé voir si vous avez de nouveaux messages ou ce qui se passe sur Facebook ? Lorsque vous manger en famille ou en amoureux, vous jaser ou vous êtes tous sur vos cellulaires ? Il y a-t-il un de vos proches qui vous a déjà demandé de serrer votre cellulaire, il avait besoin de toute votre attention ? qu’il s’ennuie de votre présence ?
Beaucoup de questions mais parfois on n’a pas conscience de l’impact que prend notre cellulaire et je dis ici cellulaire mais ça peut être aussi tablette, portable, ordinateur. On devient accro, dépendant, c’est une drogue.
Je crois comme dans tout autre chose, il faut trouver un équilibre, je sais que c’est pas facile pour celles qui travaillent à la maison mais il faut aussi se mettre une discipline et fermer une fois que la famille est présente à la maison.
Laisser un commentaire