Designer d’intérieur Versus Décorateur
En tant que designer d’intérieur, mon rôle est souvent mal compris. Souvent nous sommes comparés ou même associés à la fonction de décorateur. Ce qui ne résume en fait qu’une infime part de tout ce que les designers d’intérieur sont capables de faire, c’est de réduire les connaissances de mes collègues. Ayant travaillé sur des chantiers de construction, j’ai été très surprise de constater que souvent notre rôle est mal interprété là aussi. Régulièrement, je dois expliquer la différence et aussi expliquer les niveaux d’études et de compétences demandés. Je me suis donc dit que je pourrais vous faire un petit blog explicatif qui résume le tout!
La différence majeure, les études :
Un décorateur est une personne qui a fait un diplôme d’études professionnelles. Normalement, cette personne est dotée d’un bon flair en ce qui concerne les couleurs et matériaux tendances de l’année et fera de beaux agencements. Cette personne formée au dep sera formée sur les couleurs, les tendances, les agencements ainsi que sur l’éclairage. Elle pourra donc choisir les bons matériaux, que ce soit pour votre plancher, vos habillages de fenêtres ou les couleurs de vos pièces. Par contre, un décorateur ne pourra en aucun cas toucher à la structure intérieure de votre maison. Malheureusement, plusieurs personnes se donnent un titre de décorateur sans avoir fait ces études.
Il serait juste de dire que la décoration ou la fonction de décorateur fait également partie intégrante de la formation et des qualifications d’un designer d’intérieur
Un désigner d’intérieur doit suivre une formation soit technique collégial, soit universitaire pour se voir conférer le titre de designer d’intérieur. Lors de ses cours, le designer sera formé autant sur la créativité que l’agencement des couleurs et la conception des plans et des devis nécessaires à la réalisation de ses créations.
-Le designer d’intérieur de niveau collégial aura une formation très technique.
-Le designer d’intérieur de niveau universitaire aura une formation poussée/approfondie en créativité
L’APDIQ est l’association professionnelle des designers d’intérieurs du Québec. Cette organisation, qui fait sa place petit à petit dans notre société, pourrait devenir la distinction entre le designer diplômé professionnel et le décorateur. L’une des règlementations de base pour y entrer est d’avoir un diplôme soit collégial, soit universitaire dans ce domaine. Plusieurs designer d’intérieur n’en font pas encore partis (je m’inclus ici), mais à long terme cette association peut et pourra garantir que vous avez bien un professionnel qualifié et certifié en ce domaine.
Qui choisir pour quel projet?
Si vous ne voulez que choisir la coloration ou les matériaux d’une pièce sans faire de grands changements au niveau des divisions, vous pourriez décider d’y aller avec un décorateur sans aucun problème. Leur professionnalisme et leur réseau de contacts sont assez vastes et complets pour vous offrir un service hors pair.
Par contre, si vous avez besoin d’un meuble sur mesure, de revoir l’aménagement complet, besoin de plans d’aménagement, de démolition ou de construction, vous aurez besoin d’un designer d’intérieur. Celui-ci, nommé si justement architecte d’intérieur en France, a les compétences, la formation et les outils nécessaires pour vous procurer ce dont vous aurez besoin. Il vous fera également la coloration et les agencements de ces endroits puisqu’il est formé aussi pour cette fonction.
Par contre, si vous touchez à l’enveloppe extérieure de votre maison, aux fenêtres, aux murs, ou que vous voulez faire un agrandissement, vous pouvez faire affaire avec un designer. Mais celui-ci devra consulter un architecte pour pouvoir faire exécuter les travaux. Dans ce cas, je vous suggère d’y aller avec une firme d’architectes ou de design qui offre le service des deux professionnels au même endroit. Ils travailleront en étroite collaboration pour parvenir à un résultat exemplaire.
Les honoraires :
Normalement vous devrez payer plus cher pour les services d’un designer d’intérieur que pour les services d’un décorateur.
Les prix sont variables en fonction de l’expérience, du type de clientèle et de la compagnie.
Le tarif moyen se retrouvera entre 60$ et 150$ de l’heure. Mais il n’y a pas de normes établie. Ce qui veut dire que vous pourriez trouver un designer à 30$ de l’heure et un autre à 200$ de l’heure.
Vous avez aussi des professionnels qui travailleront à forfait, selon vos demandes et le travail à faire. Tout sera très bien inscrit dans le contrat, ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas et le prix pour ajout.
Pour les plus gros projets, Le designer travaillera en pourcentage, variable d’une compagnie à l’autre (entre 1% et 5%)
Je n’ai fait ici qu’illustrer rapidement les différences entre les professions.
Par contre, il y a beaucoup de nuances et de subtilités. Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander!
Lors de votre choix, n’hésitez pas à questionner le professionnel sur son expérience, sa formation et son cheminement car cela vous en dira long sur ses compétences et vous permettra de mieux connaitre le professionnel et de savoir si ses réalisations pourraient correspondre à vos besoins
Celine de Sukhi.fr dit
Merci Julie pour ces précieux conseils! Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre belle collection de tapis pour vos projets futurs de décoration 🙂