Je me suis dit que je pourrais vous donner quelques notions de base pour le choix des matériaux de votre cuisine. Car tous les matériaux ont des caractéristiques qui leur sont propre. Voici donc un bref résumé des matériaux disponibles :
Soit dit en passant il est important de savoir que l’intérieur des caissons sera généralement en mélamine peut importe votre choix de matériel pour les portes et côtés apparents de votre cuisine.
La mélamine
La mélamine est composée d’un panneau de particules avec un encollage de plastique fait à très haute température.
Ce matériel qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, ce matériel a si bien évolué que nous retrouvons sur le marché des imitations extrêmement crédible de bois, avec des textures très réaliste.
Visitez le site Uniboard : ICI
Visitez le site Flakeboard : ICI
Normalement les portes faites de mélamines seront planes sans fioritures et dans look assez moderne. Par contre il existe sur le marché des portes que nous appelons mélamine 5 morceaux qui vous permettrons d’obtenir un design plus recherché à moindre coût.
Les avantages de la mélamine :
-La mélamine est le matériel le moins dispendieux, donc le plus économique
-La mélamine a un délai de fabrication plus court (calculez entre 2 et 4 semaines selon le fabricant)
-Il y a une grande variété de couleurs et textures sur le marché
-La mélamine s’entretient facilement (avec un savon doux)
Les désavantages de la mélamine :
-La mélamine se détériore facilement au contact de l’eau
-Les champs se décollent facilement
-Le style au niveau de la porte est limité
-Les corrections en cas d’égratignures ou de dommages sont difficilement réparables
-N’est pas écologique (sauf quelques panneaux qui sont maintenant accrédité fsc, eccm, tel que le NU green de Uniboard)
Le thermoplastique
Le thermoplastique est en fait une feuille de plastique moulé sur un panneau de mdf lisse à haute température. Grâce à cette pellicule ‘’thermo-moulé’’ il n’y aura aucun joint apparent pour les moulures et jonctions de panneaux normalement apparents avec d’autres matériaux tel que le bois ou le mdf.
Cette option économique donne une belle imitation des portes de bois travaillées. De plus, elles sont faciles à nettoyer et à entretenir.
Par contre il est très important de savoir que comme le thermoplastique a été moulé à haute température, la chaleur peut faire décoller ou fondre celui-ci. Il sera donc important de ne pas utiliser le grille-pain, cafetière ou bouilloire en dessous des armoires.
Le délai de production est d’environ 4 semaines selon le fabricant.
Les avantages du thermoplastique :
-Rapport qualité/prix/apparence
-Les styles de portes sont extrêmement variés
-Facile d’entretien (savon doux encore une fois)
Les désavantages du thermoplastique :
-Ne résiste pas très bien à la chaleur ou à l’humidité élevée
-Le thermoplastique n’est pas réparable en cas de bris ou égratignures
Le Polyester
La porte de polyester est composé de cinq morceaux le cadre en ayant 4. Chaque côté est un morceau de mdf recouvert de polyester et le centre est un panneau de mélamine soit plat ou rainuré. Comme ce sont des morceaux assemblés, vous verrez les joints de chacun de ceux-ci sur la porte.
Le polyester étant plus résistant à la chaleur que le thermoplastique, celui-ci offre donc une contrepartie intéressante pour le rapport qualité/prix/apparence.
Le prix de celui-ci sera un peu plus élevé que le thermoplastique et nous comptons approximativement 4-5 semaines de fabrication, selon le fabricant.
Les avantages du Polyester :
-Rapport qualité/prix
-Quantité de modèles et de couleur assez varié
-Donne une belle apparence de bois
Les désavantages du polyester :
-Comme il y a plusieurs joints apparents et que le centre est fait en mélamine, la porte est fragile en cas de dégât d’eau.
-Motif central limité
-Difficile à retoucher en cas d’égratignures ou de détérioration
Le MDF Laqué
Les portes de Mdf sont, en fait, fait de fibre de pin. Les panneaux sont recouvert de fines couches de laques jusqu’à obtention du fini désiré, que cela soit velouté ou très lustré. Les portes seront généralement sont aucun joints et le style de portes illimités. Donc, parfait pour créer n’importe quel style de cuisine.
Par contre, vous ne choisirez pas ce style de porte si vous voulez un effet bois. Ces portes seront toujours de couleur unis ou avec effets vieillot ou rustique selon les fabricants.
Le plus gros défaut de la laque est que celle-ci est plutôt facile à égratigné et a craqué, mais en contrepartie, beaucoup plus facile à réparer en cas de bris.
Le délai demandé pour la fabrication d’armoires de cuisine en laque est entre 4 et 6 semaines selon le fabricant, donc il faudra prévoir d’avance le moment où vous voulez faire votre rénovation.
Les avantages du mdf laqué :
-Style quasi illimité
-Durable
-Facilement réparable en cas de bris/égratignure
-Facile d’entretien
Les désavantages du mdf laqué :
-Bris et égratignures facile.
-Lavage plus fréquents si laque lustré
-Investissement plus considérable
-Délai de production plus long
Le bois
Il existe deux types de porte dans le bois, c’est-à-dire les portes en placage de bois et les portes en bois massif.
Tous les côtés apparents/remplissages et autres morceaux plats seront en plaquage, à moins de demander autrement, ce qui vous fait une petite économie sur le prix de la cuisine.
En général, Lorsque la porte sera plaqué, elle sera de forme très carré ou rectiligne. Sinon il peut y avoir un mariage entre plaquage et bois massif en ayant un centre plaqué et le cadre en massif.
Une cuisine en bois est considéré comme plus haut de gamme, l’investissement sera donc plus important que dans n’importe quel autre matériel. Par contre, les avantages reliés à celui-ci sont incontournables.
Le bois traversera les générations, il est intemporel. Il se teint, se verni, se paint sans aucun problème et est très durable.
Le grain du bois est très varié, et une essence de bois peut donner différent grain selon la manière dont il aura été coupé. En tant que designer verte, je vous conseils de vous porter votre choix sur un essence produit au Québec pour un meilleur rapport qualité/environnement.
Il est important de savoir que le bois respire même après avoir été transformé, et donc continue de bougé. Il peut donc gauchir, s’arrondir dans les arrêtes et se patiner avec le temps.
Les avantages du bois :
-Style illimité
-Choix de couleurs et textures illimités
-Durable et remaniable
-Se répare facilement en cas de bris/égratignure
Les désavantages du bois :
-Investissement beaucoup plus important
-Délai important entre 6-8 semaines selon le fabricant
-Reste vivant et donc bouge un peu avec le temps
Bonne journée 🙂
Julie
Laisser un commentaire