Avant même de sortir les pinceaux ou de choisir la couleur de votre pièce, il est important d’avoir une petite base sur ce que vous allez utiliser!
1er étape:
Vous devez absolument identifier s’il s’agit de la peinture à base d’eau (latex) ou de la peinture à base de solvant (huile, alkyde), car la peinture à l’eau n’est pas du tout compatible avec la peinture à l’huile. Celle-ci s’écaillera et vous devrez tout recommencer. Il y a deux petits trucs faciles pour l’identifier :
- Mettez un petit peu d’alcool à friction ou de ‘’Remover’’ sur un chiffon et frottez légèrement la surface à peindre, si elle décolore sur votre linge, vous avez de la peinture à base d’eau.
- Si vous avez des cadres ou affiches sur vos murs, regardez en arrière, si la peinture a jauni, pas décoloré, jauni, vous avez de la peinture à base de solvant ou huile selon comment vous l’appelez.
Le choix des pinceaux peut vous paraître anodin, mais il y a plusieurs choses importantes à savoir.
Première le type de votre peinture influencera votre choix :
-Si votre peinture est au latex vous privilégierai les pinceaux avec de la soie synthétique/polyester
-Si votre peinture est à l’huile au contraire il faudra prendre un pinceau avec de la soie naturel, bien souvent des poils de provenance animal (ex : porc)
Deuxièmement, la manière dont le poil est inséré dans le pinceau vous en dira long sur sa qualité lors de l’utilisation, si il est simplement inséré/collé ou si le poil fait un tour à l’intérieur sur une bande métalliques et reviens. Ces derniers tiendront plus longtemps et vous avez beaucoup moins de chance de vous retrouver avec un poil incrusté dans votre peinture.
Il y a plusieurs techniques et opinions concernant les grandeurs et les formes des pinceaux aux applications. Mais je ne m’étendrai pas sur cette partie du travail.
3e Étape :
Nettoyez votre mur. Il s’agit d’utiliser un produit nettoyant pour votre mur, pour permettre une meilleure adhérence et donc une durée de vie supérieur à votre peinture. Idéalement, Il faut utiliser du TSP (biodégradable de préférence pensons à notre environnement). Très facile d’utilisation, on frotte le mur et on laisse sécher.
4e Étape :
Assurez-vous, avant de commencer d’avoir tous les bons outils et de ne rien oublier, ruban à masquer, pans et doublures (très pratique), rouleaux, extension, bâches, pinceaux, guenille, éponges, escabeau, grattoir, ect. Vous ne voulez pas vous retrouver en pleins milieu de votre travail et devoir arrêter parce qu’il vous manque un outil.
5e Étape :
Malheureusement de nos jours nous sommes toujours pressés, nous voulons que tout soit fait rapidement, mais certaines choses prennent du temps et la peinture en est une. Il faut d’abords Appliquer la sous-couche et VOUS DEVEZ suivre les indications sur le temps de séchage pour que l’effet désiré soit entièrement là, ce n’est pas parce qu’au touché c’est sec qu’en profondeur ça l’est.
Ensuite, vous devez appliquer deux couches minimum de votre peinture, eh non, il n’y a pas de recette miracle, même si la couleur semble belle, vous devez mettre la deuxième couche, car le liant dans la peinture en ont besoin pour bien la solidifier et qu’elle ne s’efface pas au fur et à mesure que vous passerez un linge dessus. Et oui, vous devez attendre le nombre d’heure recommandé par le fabricant sur le pot de peinture pour que l’effet soit durable.
6e Étape :
Prenez une bière ou un verre de vin et admirez votre œuvre, c’est du travail et vous l’avez mérité!
NOTE : Il est toujours important lorsque vous utilisez un produit, de bien suivre les indications du manufacturier, je ne le répéterai jamais assez, c’est la seule façon de s’assurer la durabilité et les effets désirés. Ils font des tests régulièrement et connaissent leur produit mieux que quiconque.
Laisser un commentaire