Dans ces quelques lignes, je souhaite partager avec vous des réflexions qui m’ont beaucoup aidées pour avancer dans ma vie. Un pas de plus vers le bonheur…
Je me suis rendu compte que malgré le harcèlement, les agressions et les insultes que j’ai subi, je n’ai jamais perdu confiance et espoir en la vie ni en l’humanité. Je me suis souvent demandé pourquoi ?
Des souvenirs bien précis revenaient en permanence à chaque fois que je réfléchissais au sujet et d’aussi loin que je pouvais remonter dans ma mémoire, on me désignait souvent comme la personne trop gentille, celle qui ne dit rien et qui revient facilement, peut-être trop naïve. Souvent, on me qualifiait péjorativement de «Calinours» ambulant.
Mais en prenant de la hauteur sur tout cela, c’est cette vision des choses qui, finalement, m’a été d’une aide précieuse. J’ai toujours cru que l’amour était la solution et le premier mot qui m’est venu en tête à ce moment-là, c’est le pardon. Oui, j’ai pardonné pour avancer.
La vie m’a mise sur le chemin des personnes qui, comme moi, avaient des blessures béantes, qui les accrochaient en permanence à leur vie passée.
Je me rends compte que les expériences négatives sont à la source de certains traits de caractères, voir même de trait de personnalité au complet. Nos perceptions nous définissent grandement.
Mais qu’est-ce que le pardon?
C’est un mot souvent employé, mais on se rend compte que, dans notre société, il laisse plus de place aux concepts qui le rendent souvent inutile dans notre quête du bonheur.
Commençons donc par le démystifier.
Pardonner ce n’est pas oublier.
Nous n’appuyons pas sur le bouton effacé de notre mémoire quand nous nous sommes fait profondément blessé. Ces épreuves de la vie nous construisent, nous apprennent à grandir et font de nous ce que nous sommes. Derrière chaque blessure, se cache un cadeau que l’on ne voit pas toujours sur le moment mais si j’oublie ce qui s’est passé, comment pourrais-je le recevoir, le comprendre et le déballer pour devenir une meilleure version de moi-même?
Pardonner, ce n’est pas, non plus, accepter ce que l’autre a fait, le cautionner ou encore le rendre légitime.
Si je pardonne, ce n’est en aucun cas parce que nous sommes d’accord avec une situation négative. Si, par exemple, mon employeur me traite de la mauvaise façon et que je lui pardonne, je ne cautionne pas ce qui se passe, mais cela me permet de cheminer en fonction de poser, ou non, les actions jugés nécessaires pour que justice soit rendue.
Pardonner ce n’est pas non plus s’excuser. Qui ne s’est pas senti obligé de pardonner à une personne sans en avoir envie ou en essayant de rationaliser les choses. Ce n’est pas dire que tout va bien et finalement serrer les dents, car ce n’est pas le cas. Nous cachons juste le problème sous le tapis. Ce n’est pas une faveur que nous accordons aux autres, mais à nous-même.
Alors pardonner qu’est ce que c’est finalement?
Le pardon est un processus libérateur. On le fait en priorité pour soi. C’est une démarche personnelle, un état intérieur auquel on accède après un travail sur soi, car il nous oblige à nous remettre en cause et à assumer notre part de responsabilité.
Le pardon, c’est aussi prendre le risque d’avoir encore mal, d’accepter nos limites et celles de l’autre. C’est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même. Se pardonner à soi-même afin d’être plus heureux, c’est une première étape vers un processus de guérison des blessures de notre cœur et de notre âme.
Pardonner, c’est se nettoyer de toutes ces pensées, ces rancœurs et cette colère qui tâchent notre cœur et notre âme. C’est une clé qui nous ouvre l’opportunité de faire un pas de plus vers qui nous sommes vraiment, ce qui nous permet de profiter de l’instant présent et de nous projeter avec confiance dans l’avenir.
Il existe différentes étapes pour commencer à mettre en place un tel processus de pardon.
Avant de me lancer dans ce grand nettoyage de mon passé, j’ai commencé par avoir envie de changer, car les mêmes choses se répétaient souvent dans ma vie. J’ai décidé de mettre noir sur blanc toutes ces choses qui me pesaient, mais aussi tout ce que j’aimais et que je souhaitais voir apparaître dans ma vie. Je me suis donné une direction et j’ai été chercher des outils pour avancer.
Dans mon prochain article, je vous parlerai de ces étapes et de la mise en place du processus du pardon dans votre vie. C’est un processus qui demande du courage, celui de vouloir devenir une meilleure version de soi, avant tout pour soi-même et non pour quelqu’un d’autre. C’est un processus qui va combler les brèches ouvertes dans votre cœur, votre corps et votre esprit.
Ce processus m’a révélé à moi-même et me révèle encore bien des choses…
Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Avec amour et bienveillance.
Yamina
Laisser un commentaire