« Okay les amours, on ferme les tablettes! »
Ma fille arrive en courant dans ma chambre: « Maman? Je peux te montrer un vidéo avant de fermer? » Elle démarre le vidéo toute énervée, c’est un jeune homme qui joue Dance Monkey au piano. « Il est bon hein maman? Ça fait longtemps qu’on n’a pas écouté la chanson! » «T’as raison ma peanut, ça fait quelques jours qu’il n’a pas eu de musique ici, eh? Je m’excuse. Maman ne va pas bien dans sa tête.» Je me rends compte, en même temps d’avoir ces pensées, que la musique est mon repaire naturel envers ma fille; si elle chante, elle va bien et si elle ne chante pas, il y a de quoi qui cloche. Finalement, je devrais me trouver un repaire également….
« Ben, on va la mettre tout de suite et on va danser, okay? »
« Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! »
Mon garçon arrive dans la cuisine, l’air penaud: « Mais…. Je n’aime pas ça danser moi. On peut écouter la musique et jouer un jeu de société au lieu? »
« Je veux qu’on bouge après notre temps de tablette. »
« Mais je n’aime pas ça. On peut faire du yoga ou jouer à Just dance au lieu? »
« T’aime même pas ça quand on le fait, Liam. »
« Oui mais… je vais faire un effort, okay? »
« Non, je veux juste bouger, pas suivre un vidéo. »
Il quitte la cuisine, tête basse, se dirige vers le salon, passe à côté de sa sœur qui se dandine devant le miroir. J’ai le cœur lourd. Il est rigide mon fils et danser ne lui vient pas naturellement. Je lui donne quelques minutes, puis je me dirige vers le salon. Il est accoté sur le divan et regarde sa sœur qui a toujours pris plaisir à danser. Il a l’air triste.
J’inspire un grand coup, puis je danse en exagérant mes mouvements. Il sourit, ses yeux s’illuminent. « Viens danser avec moi. » Il perd son sourire, s’assoit sur la butte derrière lui.
Je me mets à genoux devant lui. « Qué pasa? » Il sourit. Il adore parler d’autres langues et apprendre.
« Je ne peux pas danser maman. Je suis pas comme toi et Kyra. Je peux juste pas. »
En 2015, mes enfants étaient dans une garderie familiale et l’éducatrice avait un groupe sur Facebook pour nous partager les photos et vidéos des enfants. Un jour, elle a partagé trois vidéos d’enfants qui dansaient et aucuns n’incluaient mon fils. Rendu au soir, je lui pose la question et il me répond qu’il n’est pas comme les autres; il peut pas danser comme eux.
Ça ne date pas d’hier…
Il lève les yeux vers moi et me dis d’une petite voix: « J’ai peur qu’on rit de moi. »
J’ai tellement le cœur gros. La peine qu’il a, à 8 ans, sont les mêmes peurs que j’ai à 35 ans. « Y’a personne ici pour rire de toi, Liam. Tu es en sécurité pour t’exprimer comme tu le veux. » Je prends une grande respiration et je pose les mains sur ses genoux. « Tsé mon amour, Maman fait beaucoup de peinture et de dessins ces temps-ci hein? »
Ses yeux s’illuminent. « Oui! Et tes dessins sont VRAIMENT beaux! »
« Mais…. Je ne me trouve pas bonne en dessin, Liam. »
« Hein? Mais maman! Ils sont beaux! Moi et Kyra on les aimes et on les mets dans nos chambres! Tu es vraiment bonne! »
« Mais… Je ne dessine pas comme mes amies. Tu devrais voir le talent qu’elles ont. Ça a l’air facile pour elles, mais pas pour moi. »
« Maman! C’est pas grave que tu n’es pas comme tes amies! Tu aimes ça et t’es bonne! »
Je serre ses genoux et je souris. Ça lui prend 3 secondes avant de réaliser ce qu’il vient de me dire. « C’est la même chose pour moi hein? »
« Si tu ne veux pas danser parce que tu n’aimes pas ça, c’est correct, je respecte ça mais ne t’empêche-toi pas parce que t’as peur qu’on rit de toi, okay? Surtout si ça te fait du bien. »
Son sourire apparaît lentement sur son visage, puis il hoche la tête. « Bonne idée Maman. »
Je retourne à la cuisine, je commence à faire la vaisselle et je chante. J’entends Kyra chanter et je souris. Puis Liam entre en courant dans cuisine, « Maman! » Je me retourne et il lève les bras et roule des hanches. Il a les joues rouges, le sourire fendu jusqu’au oreilles puis, il repart en courant.
« Bravo mon amour! »
Je retourne à ma vaisselle, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres.
Laisser un commentaire