… Incluant tes enfants
On se fait tous manquer de respect par une autre personne de tant à autre. À certains moments plus souvent que d’autres. Et pour certaines personnes, c’est encore plus fréquent.
C’est quand la dernière fois que tu t’es arrêté et que tu as pris le temps de te demander si tu te respectes toi-même ? Je sais que prendre le temps de se poser des questions du genre et d’y répondre honnêtement, ce n’est pas ce qui est le plus tendance et agréable. Pourquoi on prendrait du temps pour se regarder soi-même dans le miroir et de se dire nos 4 vérités ?? Pourquoi on risquerait de se voir tel que l’on est ?! C’est plus facile de se mentir. C’est tellement plus facile de regarder les autres, les juger et dire que c’est leur faute. C’est aussi moins souffrant de garder le projecteur sur les autres.
Le niveau de respect des autres envers toi = ton niveau de respect envers toi-même.
BADA BING, BADA BOOM, BAM ! Comment te sens-tu en lisant ça ?
C’est fort possible que tu sois en réaction et en résistance face à cette phrase. C’est difficile pour l’orgueil et l’égo à comprendre et à accepter. Dans plusieurs situations, j’ai pensé que je me respectais et ce n’était qu’une illusion. Alors, la 1ere étape est de bien définir ce qu’est et n’est pas le respect.
Exemples de manque de respect (en résumé)
- Rabaisser et dénigrer l’autre par des paroles, des regards, des décisions
- Imposer ses désirs, ses besoins en ne prenant pas en considération ceux de l’autre
- Écraser l’autre dans ses droits
- Bousculer, frapper, menacer, abuser, manipuler, contrôler
- Juger l’autre (ses différences, ses opinions, choix, peurs, croyances, son apparence, etc.)
- Forcer, obliger une personne à faire/être/avoir quelque chose qu’elle ne veut pas
- Couper la parole
- Ignorer, regarder l’autre avec mépris/condescendance
- Crier après l’autre
- Décider pour l’autre
- Prioriser la productivité/performance au détriment de la santé mentale/physique
- Etc.
Tous ces exemples (ou presque) peuvent s’appliquer envers toi-même.
Combien de fois t’es-tu rabaissé toi-même avec tes propres jugements, tes propres pensées et tes mots ??? À quelle fréquence ne prends-tu pas en considération tes besoins et ton opinion avant de dire OUI/NON à une demande, à un projet ?
À quelle fréquence tu te forces à produire et à performer au détriment de ta santé mentale et physique ?
Combien de fois as-tu gardé tes émotions et tes opinions en dedans au lieu de les exprimer parce que tu crois qu’elles ne sont pas assez importantes ? Combien de fois t’es-tu laissé écraser, manipuler, humilier et pas pris en considération sans rien dire ?? Et ce, même par des personnes que tu aimes !!? Combien de fois es-tu resté dans une situation ou une relation qui te fait sentir mal ?
Très jeune, on nous parle de respecter les autres. Rarement, on nous parle du respect de soi. Sauf qu’il y a un détail oublié dans cette histoire. On ne peut pas respecter les autres si on ne se respecte pas soi-même. Tout commence par soi.
Je reprends ma phrase de plus haut et ajoute un élément. Le niveau de respect des autres envers toi = ton niveau de respect envers toi-même = ton niveau de respect envers les autres. Les 3 sont interreliés.
Dès que tu vis un manque de respect, qu’il vienne de toi ou de l’autre, ton corps te le dit par un malaise.
Exemple 1 :
Un collègue, ami, enfant ou autre cri après toi et tu détestes ce comportement. Tu commences à te sentir insulté, frustré ou triste. Ton corps ne se sent pas bien. Si tu choisis de ne rien dire, de ne pas exprimer que tu n’aimes pas et ne tolères pas de te faire traiter comme ça, tu vis un double manque de respect. Et tu enseignes à l’autre que tu te laisses faire et que c’est ok de te crier après. Donc, l’autre ne t’a pas respecté en criant et toi tu ne t’es pas respecté non plus en ne disant rien. Comment veux-tu demander à l’autre de te respecter si toi-même tu en es incapable ?
Si tu choisis de t’exprimer, avec respect, tu enseignes à l’autre comment tu veux être traité. En te respectant toi-même et l’autre, tu démontres sagement l’exemple.
Exemple 2 :
Ton enfant te demande pour jouer à un jeu. À ce moment précis, tu n’as absolument pas le goût de jouer à ce jeu. Ton niveau d’intérêt est à 0/10. Mais tu décides de te forcer pour lui faire plaisir. Pour ne pas lui déplaire et ne pas te sentir coupable, tu choisis de ne pas prendre en considération ton vrai besoin. Donc, tu n’es pas authentique envers toi et ton enfant et ne te respectes pas. Et tu lui enseignes à faire la même chose. Pour te respecter dans cette situation, tu peux exprimer à ton enfant que présentement, tu as le gout de jouer avec lui sauf que ce jeu ne te tente vraiment pas et trouver un jeu qui vous intéresse tous les deux. Ou, autre exemple, que présentement tu as besoin de repos (ou autre, nomme ton besoin) et que tu seras disponible plus tard.
Bref, c’est à toi d’exprimer CLAIREMENT tes limites et tes besoins. Personne est responsable de toi et personne ne peut deviner tes besoins et tes limites. Non, pas même les personnes qui sont dans ta vie depuis longtemps. C’est ta responsabilité à toi de te respecter toi-même et de te faire respecter. Et oui, certaines personnes peuvent abuser. Sauf que si tu les laisses faire, tu es complice du manque de respect que tu vis.
Donc, observe ton corps, tes émotions et tes pensées pour détecter quand tu vis un manque de respect. Quand tu réalises que tu te manques de respect à toi-même, demande-toi ce que tu peux faire pour te respecter dans la situation. Si tu réalises que tu es incapable de t’exprimer dans une situation ou face à une certaine personne en particulier, sois empathique envers-toi. Respecte-toi dans cette incapacité. En être conscient est la première étape. Donne-toi du temps pour apprendre à t’exprimer et pratique-toi, un petit pas à la fois. Et quand tu t’exprimes, prends-le temps de te demander si tu l’as fait avec respect. S’exprimer avec respect, humanité et maturité est un art.
Souviens-toi qu’un double manque de respect fait encore plus mal. Et quand tu te manques de respect, tu t’abandonnes toi-même et tu te trahi toi-même.
Bonne observation !
Tognon dit
Merci beaucoup pour le conseil.