Bonjour tout le monde,
Vous avez passé de belles semaines ? Pas trop stressante j’espère…
La semaine dernière, nous avons parlé des sources de stress. Que le stress peut avoir comme origine le plan physique, psychologique ou physiologique. Maintenant, voyons les phases du stress et ces quelques impacts…
Les phases du stress
Alarme : Il arrive une situation « x », le corps envoie une alarme ! Il sécrète essentiellement de l’adrénaline. L’impact se fait sentir en quelques secondes seulement…
Ex : Il y a un mois, je devais aider un ami et aller chercher son garçon à la garderie. Je quitte donc le travail un peu plus tard qu’à l’habitude. J’étais sur la route, et les voitures se sont mises à ralentir jusqu’à complètement arrêter ! J’ai regardé l’heure et « Oh ! Mon Dieu ! Déjà… je vais être en retard pour aller chercher le petit à la garderie !! » En plus, on m’avait avisée d’arriver avec 17h, sinon, il y aura des frais !!
Résistance : Le corps sécrète encore de l’adrénaline, mais en moins grosse quantité qu’à la nouvelle de l’événement ; la phase de l’alarme. Cette fois-ci, il sécrète beaucoup de cortisol et de l’aldostérone. Il y aura dépense d’énergie jusqu’à comprendre l’événement. Donc, deux choix s’offrent à nous : accepter la défaite ou vaincre la peur.
Exemple :
- Accepter la défaite (à partir du moment que j’ai accepté d’être en retard, une réponse d’endorphine s’est fait sentir ; mon corps s’est calmé. Une solution est venue à moi. Mon ami m’a appelée afin de vérifier si j’étais avec son fils. En toute franchise, je lui réponds que non et que je croyais bien être en retard si le trafique continuait à manquer franchement de fluidité. Bonne nouvelle ! Il a terminé plus tôt et était justement en route pour aller chercher le petit. Il pense même arriver à l’heure. L’important est qu’en acceptant ma défaite, je n’ai pas cherché de solution. Elle est venue à moi. Et je l’ai bien vécu. Mes cellules sont en parfaite harmonie avec ma décision, qui était « j’accepte ! ».)
- Vaincre la peur même si mes pensées peuvent sembler « honteuse ». (Dans mon cas, que vont-ils penser de moi, les gardiennes, les parents? Devrais-je payer les frais de retard ? ) Eh oui ! Je ne dois pas être seule à courir après le temps ! Au-delà de cela, je me pardonne de m’être mise moi-même dans cette situation et l’assume entièrement. Tout ça au nom du « bien »… J’ai voulu faire plaisir, de « bien » faire les choses.
Dans tout ce qu’on vit dans une journée, il y en a du stress ! Et ce, parce que nombreux sont les événements. Comment je veux les vivres ces petits stress de la vie quotidienne? Et qu’est-ce que j’en retire de tout ce vécu ? Vous remarquerez, deux choix s’offre à nous. Soit que j’assume l’entière responsabilité de mes agissements ou je me rends jusqu’à l’épuisement : C’est le début de la fin ou du recommencement, bref… une renaissance !
Exemple :
J’aurais pu décider d’aller plus vite, de couper les voitures pour tenter de vaincre la congestion automobile. À ce moment-là, mon corps aurait été stressé, mes épaules remontées et tendues, mes dents serrées. Et voilà le début des problèmes de santé…
Un stress mal géré nous amène tout bonnement à avoir des cheveux blancs, des rides… Notre corps est en continuelle régénérescence. Ces signes apparents ne sont pas « normaux ». Mais ne vous en faites pas, les rides d’une personne qui a beaucoup ri ou sourit sont beaucoup moins vilaines !
Le stress va jusqu’à causer des tensions, des maux de tête, de la fatigue, de la psychose, de l’arthrite, des rhumatismes, des problèmes cardiaques… et bien plus !
Ne vous en faites pas, la prochaine fois, nous allons voir les impacts du stress sur les différents systèmes du corps et différents trucs pour arriver à bien le gérer.
Bonnes semaines tout le monde!
Laisser un commentaire